Les mesures prises par la Région pour soutenir le tourisme pendant l’été

access_time Publié le 09/06/2022.

Des mesures visant à renforcer le pouvoir d’achat mais aussi à soutenir l’emploi saisonnier durant la période estivale afin de poursuivre la relance post-Covid de toute l’économie liée au tourisme.

Jean-Luc Gibelin, vice-président chargé des mobilités pour tous et des infrastructures de transport, Vincent Garel, président du Comité Régional du Tourisme et des Loisirs, et Christophe Fanichet, président directeur général de SNCF Voyageurs, ont présenté les nouvelles mesures déployées cette année pour favoriser le tourisme de proximité et soutenir le pouvoir d’achat des habitants d’Occitanie :

Retour de la Carte Occ’Ygène qui offre des avantages et des réductions pour accéder à des loisirs ou réserver un hébergement. Déclinée en plusieurs formules adaptées à tous les publics, elle comprend toujours une version monétisée destinée aux familles les plus modestes.

– Renouvellement des offres liO pour des vacances en proximité et en transports en commun, avec notamment 1 million de billets de train à 1 €. Cette année, un partenariat unique en France avec SNCF Voyageurs permettra aux jeunes âgés de 18 à 26 ans de bénéficier de la carte de réduction nationale, la carte Avantage Jeune valable 1 an et partout en France.

Accès à l’emploi des saisonniers dans le cadre du Pacte pour l’Embauche en Occitanie. De nouvelles mesures se mettent progressivement en place avec notamment le lancement dès cet été d’une expérimentation sur la question du logement, via la mise à disposition d’un ou deux internats de lycées pour accueillir des saisonniers.

Promotion et de valorisation des festivals régionaux. Pour accompagner le retour à la normale des festivals en Occitanie, la Région engagera à compter du 21 juin une grande campagne de promotion nationale et régionale destinée à mettre en lumière la richesse de la programmation régionale cet été.

Poursuite du plan d’actions du Comité Régional du Tourisme et des Loisirs visant à accompagner la transformation de la filière régionale. Avec un fil conducteur cet été : l’Occitanie Rail Tour qui fera la part belle aux destinations accessibles en train.

Carole Delga, la présidente de la Région Occitanie précisait : « la carte Occ’ygène ainsi que les offres estivales de trains et cars liO font leur retour, complétée cette année par une mesure unique en France pour les jeunes de 18 à 26 ans d’Occitanie ».

« Ils pourront bénéficier des synergies du train régional et national, entre le programme « + = 0 » de la Région et la carte Avantage valable 1 an sur le réseau TGV et Intercités. Dans le cadre de notre Pacte pour l’embauche en Occitanie, nous déployons également de nouvelles solutions concrètes pour faciliter l’accès à l’emploi des saisonniers. »

L’emploi saisonnier, élément-clé de l’économie

L’Occitanie est la 3e région de France en nombre de saisonniers, derrière la Corse et la Nouvelle-Aquitaine. En 2021, 43% des intentions d’embauche étaient saisonnières en Occitanie, contre 32% à l’échelle nationale ; trois départements à la saisonnalité touristique et agricole importante se démarquent en proposant le plus de projets saisonniers : le Tarn-et-Garonne (63%), les Pyrénées-Orientales (61%) et l’Aude (61%).

Le Pacte pour l’embauche constitue ainsi l’un des axes majeurs pour la promotion de l’emploi saisonnier. Il permet de faciliter les solutions d’hébergement pour les salariés, en soutenant la création de projets pouvant permettre d’accueillir au moins cinq saisonniers.

Plusieurs études viennent corroborer des prévisions encourageantes : ainsi près de 63% des Français ont l’intention de partir en vacances cet été (ils n’étaient que 35% l’année dernière à la même date) confirmant que l’éloignement de la menace sanitaire et la levée quasi-totale des restrictions permet à nouveaux de se projeter dans l’avenir.

Sur ces partants, les deux-tiers opteront pour un séjour balnéaire, notamment dans une région Occitanie toujours plus attractive, d’où la nécessité de défendre l’emploi saisonnier.

Des chiffres de réservations encourageants

L’Occitanie est une région qui enregistre une forte hausse de l’activité touristique. Un engouement qui se confirme avec l’envolée des réservations. La moitié des hébergeurs du littoral d’Occitanie annonce ainsi des réservations en avance par rapport à la même date l’année passée. Un taux d’occupation moyen qui atteint déjà les 37,8% contre 31,5% l’année dernière. Une progression significative qui rassure à l’approche de la saison estivale.

(Photos. DR)

Économie

Les Fines Louches réhabilitent les conserves

Redorer l’image des conserves grâce aux fruits et légumes fr ...
Économie

L’économie russe en souffrance face aux sanctions

Devant la propagande du Kremlin, on pourrait être tenté de c ...
Économie

Aude : un été 2022 qui s’annonce encourageant pour la filière tourisme

C’est en tout cas ce qu’on espère. Après une sai ...
Économie

Une école pour créer des jeux vidéo dans l’Aude

Se former pour créer des jeux vidéos et obtenir un diplôme : ...