Les marchés des producteurs de pays

access_time Publié le 27/07/2021.

L’Aude et son terroir regorgent de produits naturels exceptionnels. Pour faire découvrir ces fruits et légumes d’exception estampillés Pays Cathare, chaque semaine* ces marchés réservés aux producteurs fermiers ou artisans s’arrêtent dans plusieurs villes du département.

Ils seront donc à Gruissan ce mercredi 28 juillet de 18h à 22h, puis à Bram vendredi 30 juillet, là aussi de 18h à 22h. L’occasion pour les consommateurs de soutenir leur terroir local, en défendant la production et la transformation agricole.

Née en 1992, la marque Pays Cathare est le fruit d’une volonté des collectivités de mettre en valeur les produits et services de qualité, ainsi que le savoir-faire audois. Afin de développer les circuits courts d’approvisionnement, soutenir le tissu économique local, notamment l’agriculture et les petits producteurs locaux.

900 professionnels issus de différents secteurs

Trois décennies plus tard, la marque Pays Cathare regroupe aujourd’hui tout un réseau d’acteurs au service de la qualité. Ce sont au total plus de 900 professionnels de l’agriculture, de l’agro-alimentaire, de la viticulture, mais aussi de la restauration et de l’hôtellerie qui œuvrent au quotidien au maintien de cette excellence.

Pomme de terre du pays de Sault, melon et haricot de Castelnaudary, asperges vertes ou violettes, cerises du Minervois, pommes de l’étang de Marseillette ou encore oignon doux de Citou… Autant de produits uniques issus d’une terre historiquement connue pour la richesse de ses sols.

Mais également la qualité de l’élevage. Porcs, agneaux, volailles, tous garantissent la traçabilité et la provenance des produits. Saucisson, saucisse sèche, saucisse fraîche, jambon blanc, jambon de pays et pâté de campage… Là aussi, la qualité et la variété des mets proposés par les artisans bouchers-charcutiers font honneur à toute une région.

*La liste complète des différents marchés est à découvrir ici.

Économie

Villemoustassou : le domaine de Brau goûte à l’ivresse du vin désalcoolisé

Le domaine viticole bio de 40 hectares, à côté de Carcassonn ...
Économie

Occitanie : AVE Renfe fête joyeusement sa première année française

Depuis le lancement de l'opération des trains à grande vites ...
Économie

Narbonne : « Se lancer à l’export, les clés pour réussir » au menu des Instants éco

La CCI et la Chambre des métiers invitent, jeudi 18 juillet, ...
Le prix moyen pour un chalet tourne autour des 300 000 €. © L’Echo du Languedoc
Économie

Plages des Chalets (2/3) : « Les prix ont flambé depuis le Covid »

Produits atypiques du littoral, les chalets sont de plus en ...