Les marchés des producteurs de pays

access_time Publié le 27/07/2021.

L’Aude et son terroir regorgent de produits naturels exceptionnels. Pour faire découvrir ces fruits et légumes d’exception estampillés Pays Cathare, chaque semaine* ces marchés réservés aux producteurs fermiers ou artisans s’arrêtent dans plusieurs villes du département.

Ils seront donc à Gruissan ce mercredi 28 juillet de 18h à 22h, puis à Bram vendredi 30 juillet, là aussi de 18h à 22h. L’occasion pour les consommateurs de soutenir leur terroir local, en défendant la production et la transformation agricole.

Née en 1992, la marque Pays Cathare est le fruit d’une volonté des collectivités de mettre en valeur les produits et services de qualité, ainsi que le savoir-faire audois. Afin de développer les circuits courts d’approvisionnement, soutenir le tissu économique local, notamment l’agriculture et les petits producteurs locaux.

900 professionnels issus de différents secteurs

Trois décennies plus tard, la marque Pays Cathare regroupe aujourd’hui tout un réseau d’acteurs au service de la qualité. Ce sont au total plus de 900 professionnels de l’agriculture, de l’agro-alimentaire, de la viticulture, mais aussi de la restauration et de l’hôtellerie qui œuvrent au quotidien au maintien de cette excellence.

Pomme de terre du pays de Sault, melon et haricot de Castelnaudary, asperges vertes ou violettes, cerises du Minervois, pommes de l’étang de Marseillette ou encore oignon doux de Citou… Autant de produits uniques issus d’une terre historiquement connue pour la richesse de ses sols.

Mais également la qualité de l’élevage. Porcs, agneaux, volailles, tous garantissent la traçabilité et la provenance des produits. Saucisson, saucisse sèche, saucisse fraîche, jambon blanc, jambon de pays et pâté de campage… Là aussi, la qualité et la variété des mets proposés par les artisans bouchers-charcutiers font honneur à toute une région.

*La liste complète des différents marchés est à découvrir ici.

Économie

L’économie russe en souffrance face aux sanctions

Devant la propagande du Kremlin, on pourrait être tenté de c ...
Économie

Aude : un été 2022 qui s’annonce encourageant pour la filière tourisme

C’est en tout cas ce qu’on espère. Après une sai ...
Économie

Une école pour créer des jeux vidéo dans l’Aude

Se former pour créer des jeux vidéos et obtenir un diplôme : ...
Économie

Les mesures prises par la Région pour soutenir le tourisme pendant l’été

Des mesures visant à renforcer le pouvoir d’achat mais ...