L’Aude fêtera la 39e édition des journées européennes du patrimoine ce week end

access_time Publié le 15/09/2022.

Les 17 et 18 septembre seront l’occasion de découvrir ou redécouvrir de nombreux édifices et autres lieux qui ne sont souvent qu’exceptionnellement ouverts au public, ou de musées dont l’accès devient alors exceptionnellement gratuit ou à prix réduit.

Placées sous le thème du Patrimoine durable, cette édition 2022 des journées européennes du patrimoine permettra l’accès à de nombreux lieux culturels afin de faire la part belle à notre patrimoine. L’occasion de visiter ou revisiter des pans entiers de notre histoire à travers musées, expositions, ou événements organisés pour l’occasion.

Une idée européenne à l’origine française

Pour l’anecdote, les premières Journées du Patrimoine ont donc été lancées le 23 septembre 1984, par le ministère de la Culture français, à l’initiative du ministre Jack Lang, sous le nom de « Journée portes ouvertes dans les monuments historiques ».

Devant le succès de cette initiative, sera alors proposé lors d’un Conseil de l’Europe d’octobre 1985, dans la ville de Grenade en Espagne, d’étendre le dispositif à l’échelle européenne. Plusieurs pays y répondront favorablement tels que les Pays-Bas, le Luxembourg, Malte, la Belgique, le Royaume-Uni et la Suède.

Il faut attendre 1991, pour voir finalement instituer les Journées européennes du patrimoine, auxquelles les membres de l’Union européenne s’associent en soutenant le bureau de coordination dans sa mission de promotion internationale dont la création sera alors confiée aux Pays-Bas.

Aujourd’hui, les journées du Patrimoine ont fait des émules et ne sont plus un mouvement uniquement européen. Plus de cinquante états à travers le monde organisent aujourd’hui des manifestations pour défendre et soutenir la culture au sein de leurs frontières.

Le Patrimoine à l’honneur, avec accessibilité comme maître-mot

Toujours organisées lors de la troisième semaine de septembre, les Journées européennes constituent un rendez-vous immanquables pour tous les amateurs d’arts, d’histoire ou de culture. Si les ouvertures ne sont pas systématiquement gratuites, le libre-accès est en revanche quasi-généralisé au sein des monuments publics dépendants de l’Etat, ainsi que dans les musées ayant le label Musée de France

Il est également possible de visiter des lieux de pouvoirs, des musées ou monuments habituellement payants. L’occasion d’accéder à des sites scientifiques ou industriels, mais aussi d’accéder au patrimoine de propriétaires privés. Ces journées sont toujours placées sous l’égide du Minsitre de la Culture par la Direction du patrimoine culturel et par les différentes directions régionales des affaires culturelles.

En 2018, année pré-crise Covid-19, 12 millions de visiteurs avaient profité de ces deux journées pour découvrir près de 16 000 lieux.

79 animations programmées dans l’Aude

Tout le département sera mobilisé pour permettre aux Audois d’accéder aux richesses de leur patrimoine culturel. Aux quatre coins de l’Aude, l’effort sera fait pour garantir l’accessibilité à de nombreux sites.

Outre les incontournables tels que la Cité de Carcassonne ou les vestiges gallo-romains de Narbonne, des bâtiments plus officiels comme la Préfecture de l’Aude pourront être visités. Balades, visites insolites, découverte de musées ou lieux d’expositions, nature ou culture voire les deux, c’est un week-end exceptionnel qui se profile.

Voici le lien vers la liste exhaustive de tout ce qu’il y a à faire et à voir dans le département, ces 17 et 18 septembre (ph. Musée des Beaux-Arts Carcassonne, DR).

Culture & loisirs

Jean Scandel, de « L’Ecole buissonnière » au festival Les Enfants au Cinéma

Brillant jeune comédien dans L’Ecole buissonnière, Jean Scan ...
Culture & loisirs

Les zombies envahissent Carcassonne !

Apocalypse Z revient pour un événement grandeur nature uniqu ...
Culture & loisirs

Le Canal du Midi, seul canal français inscrit à l’Unesco

Trait d’union entre l’Atlantique et la Méditerranée, le Cana ...
Culture & loisirs

Balles de match : le troisième volet des aventures de Brendan Murphy

Eric Marty, romancier narbonnais, vient de publier son trois ...