Les Grands Buffets rendaient hommage à leurs partenaires maîtres fromagers

access_time Publié le 29/09/2023.

Au cours d’une soirée où l’établissement Les Grands Buffets avait mis les petits plats dans les grands, les maîtres fromagers ont été mis à l’honneur.

On ne peut pas se targuer de proposer au quotidien le plus grand plateau de fromages au monde dans un restaurant, sans l’expertise de représentants de la profession de fromagers et affineurs. Une remise de diplômes symbolique a ainsi eu lieu, suivi d’une réception au sein du Salon doré de l’établissement, avant de finalement passer au repas.

En l’absence de Louis Privat, le propriétaire et créateur de l’établissement, la cinquantaine de convives a été reçue et accueillie par Pierre Cavalier, directeur général des Grands Buffets (à droite sur la photo), Xavier Thurret (centre droit) Meilleur Ouvrier de France fromager et concepteur du plus grand plateau de fromages au monde de l’établissement, et David Marrant, maître-crémier des Grands Buffets (à gauche).

L’occasion de rendre hommage à ces producteurs et artisans qui participent pleinement à la réussite de l’établissement et partager ainsi les bienfaits médiatiques. Des professions difficiles, méconnues, héritières d’une longue tradition et d’héritage de savoir-faire, où l’aspect humain reste très présent. Pour certains, ce sont près de quatre voire cinq générations de fromagers qui ont été célébrées le temps d’une soirée.

Et le déménagement dans tout ça ? Béziers tiendrait toujours la corde…

En l’absence du maître des lieux, difficile d’obtenir davantage d’informations fiables sur la future terre d’accueil des Grands Buffets. Cependant, en tant qu’invités, nous nous sommes laissés aller au jeu des questions indiscrètes avec des employés de l’établissement. Et certains ont quand même livré quelques informations intéressantes.

Parmi celles-ci, on apprend notamment que la destination Carcassonne représenterait un désavantage majeur. Les touristes espagnols, très friants de l’établissement et qui constituent une clientèle non négligeable, se rendent en grande majorité dans la préfecture audoise par groupe et par voie de bus. Or, l’établissement n’accepte pas les réservations groupées (à l’heure actuelle). Un désagrément qui pourrait compter dans la décision finale.

Dans un second temps, si Robert Ménard le maire de Béziers, semblait récemment dans la presse se demander si les Grands Buffets étaient vraiment ce dont « sa » ville avait besoin, une clarification a été apportée au cours de la réception.

Ainsi, on sait que la zone de Bayssan, au sud de Béziers, figure parmi les deux candidats finaux à l’accueil des Grands Buffets (avec la zone de Béragne à Carcassonne, ndlr). En interne au sein de l’établissement, on précise tout de même : « Bayssan est un domaine qui appartient au Département de l’Hérault et ne se situe pas à Béziers même. Donc techniquement, Robert Ménard peut être consulté ou jouer les facilitateurs, mais la décision de trancher ne lui appartient pas ».

Une décision annoncée avant la fin de l’année ?

Pour rappel, une consultation au sein de l’établissement permettait d’évaluer il y a de cela plusieurs mois, les préférences des employés en terme de destination pour leur avenir professionnel. Ainsi, une écrasante majorité d’employés est favorable à un déménagement sur Béziers. Destination la plus proche, à proximité du littoral méditerranéen, Bayssan serait tout indiqué pour faciliter la transition, avec un personnel qui n’évoluerait donc que très peu voire pas du tout. Non négligeable là aussi. Interrogés au cours de la soirée, certains employés ont clairement réaffiché leur souhait de préférer travailler sur Béziers.

Dernier point, plus anecdotique, Louis Privat actuellement en Grèce dans les Cyclades, rentrerait en France fin novembre. La décision finale pourrait ainsi bien être annoncée à ce moment précis.

Dans tous les cas, au jeu des pronostics, et toutes nos informations mises bout à bout, Béziers semble toujours en pole position. Mais il est évident que pour accueillir un tel projet pharaonique, établissement restaurant avec hôtel et peut-être musée, l’argument le plus éloquent restera sûrement celui des négociations avec les différents partis, pour obtenir les conditions les plus favorables.

Retrouvez tous nos articles sur l’actualité, ainsi que notre page Facebook.
Le musée de Spi-K-Tri © Cyril Durand.
Actualités

Ferrals-des-Corbières : une nuit dans le musée le plus barré du département

Le Spi-K-Tri street art universe propose un demi-tarif à l'o ...
Olivia Ruiz allume le chaudron à Carcassonne, jeudi 16 mai 2024 © Paris 2024 / Guillaume Ruchaud / SIPA PRESS.
Actualités

Aude : la flamme olympique embrase le département sur son passage

Le département a accueilli, ce jeudi 16 mai, la flamme olymp ...
Actualités

Carcassonne : le chemin de ronde de la Cité médiévale bientôt accessible au public

Les visiteurs pourront faire le tour complet de la Cité médi ...
Parcours de la flamme olympique à Carcassonne jeudi 16 mai © DR.
Actualités

Carcassonne : circulation et stationnement perturbés sur le parcours de la flamme

La flamme olympique parcourra l'Aude suivant un itinéraire a ...