Les exportations de vins du Languedoc ont connu une année 2022 record

access_time Publié le 07/04/2023.

Les vins du Languedoc ont connu

Un chiffre d’affaires global record de 228 millions d’euros en 2022, les vins AOP et IGP du Languedoc-Roussillon ne se sont jamais aussi bien exportés. Au total, ce sont 52 millions de bouteilles qui se sont vendues.

Ils sont 142 pays à acheter les vins locaux AOP et IGP du Languedoc-Roussillon. Trois pays en particulier raffolent des productions locales, à savoir les Etats-Unis, la Chine et le Royaume-Uni, qui concentrent à eux trois environ la moitié des ventes à l’étranger.

Ainsi, 24% des exportations de vins en France sont originaires du Languedoc-Roussillon. Sur ces 52 millions de bouteilles donc, 90% sont languedociennes et 10% roussillonnaises. Une aubaine dans un contexte économique mondial pourtant tendu, qui ne laissait présager rien de bon malgré la qualité des terroirs.

Car c’est un fait, la consommation de vin des Français ne cesse de chuter année après année. À titre d’indicateur, elle est passée de 100 litres par habitant en 1975 à 40 litres aujourd’hui. À plus courte échelle, en l’espace de dix ans, la consommation de vin rouge s’est effondrée de 32%.

Parallèlement, le budget moyen consacré à l’achat d’une bouteille de vin est lui en constante hausse. En 2022, 56% des Français déclaraient ainsi acheter régulièrement des bouteilles entre 11 et 20€. En 2013, ils n’étaient « que » 22%. On peut donc dire que les Français consomment moins mais mieux.

Retrouvez tous nos articles sur l’économie, ainsi que notre page Facebook.

Économie

Camille Da Rocha, cofondatrice de Palpite : « Faciliter les vie des parents »

Camille Da Rocha, cofondatrice avec Adeline Divot, nous prés ...
Économie

Delphine Roulier ouvre sa brasserie à La Palme : « Ces bières sont passionnantes »

Du vin à la bière, de Lastours à La Palme : c’est l’histoire ...
La croissance en France revue à la hausse par la Banque de France
Économie

La croissance en France revue à la hausse par la Banque de France

La Banque de France vient de revoir ses prévisions de croiss ...