Chief operating officer à Cary en Caroline du Nord, Fabrice Ligouzat est un Narbonnais expatrié aux États-Unis depuis vingt ans. Il nous livre le sentiment d’un Frenchy au pays de l’Oncle Sam.
Les Américains que vous côtoyez n’ont-ils que les élections présidentielles à la bouche ?
Non, ce n’est pas le cas.
Vu de France, on a l’impression d’un pays fracturé en deux. Est-ce la réalité ?
Vous savez, c’est comme en France il y a les gens qui sont déçus du gouvernement et du système en place et puis les autres qui apprécient et approuvent ce qui se fait. Mais pour sûr, il n’y a pas cette haine et le même feeling qu’en France.
Les deux candidats touchent-ils des couches bien distinctes de la société ?
C’est difficile à dire. Personnellement, je penses qu’ils touchent toutes les classes.
Les thèmes importants de l’élection sont-ils les mêmes qu’en France ?
Oui, c’est très ressemblant : la sécurité, l’emploi et la santé.
Comment les Américains ont-ils vécu le retrait de Joe Biden ?
Ce n’était pas une surprise. Tout le monde le savait et il fallait juste trouver le bon moment. Il faut être raisonnable : les Américains de son parti et même ceux du parti républicain ont salué l’homme.
Comment expliquez-vous qu’en dépit de son passif, Trump reste aussi populaire auprès de la moitié de la population ?
C’est simple : les gens l’ont apprécié car il venait pas de ce monde de la politique. Il a su gérer les USA comme un business. Alors, avec de bonnes comme de mauvaises choses, mais il avait des soutiens qui voyaient en lui enfin quelqu’un de différent. Il faut ajouter qu’il a pu bénéficier des effets positifs des mandats précédents comme le plein emploi. Enfin et ce n’est pas la moindre des choses, il est super protecteur et ça, c’est la grande fierté des USA. Ce n’est pas comme en France…
En quoi une campagne électorale américaine est-elle différente d’une campagne en France ?
Déjà, de par la spécificité de son élection. Ce n’est pas à la majorité des votes mais des états. Et c’est bien pour cela que les deux candidats font campagne dans certains états. Pour tenter de les faire basculer dans leurs camps.
A quelques semaines du verdict, avez-vous un pronostic ?
Je pense que cela va être très serré. Trump va avoir chaud s’il n’est pas élu car il a des procès qui risquent fort de l’envoyer en prison. C’est pour cela qu’il s’est représenté. Enfin, c’est ce que tout le monde pense tout bas et en face, avec potentiellement la première femme noire aux commandes des Etats-Unis : la photo peut être belle.
Est-ce un sujet qui vous passionne en tant qu’expatrié ou qui vous inquiète ?
Pas plus que cela à vrai dire.
Propos recueillis par notre correspondant local
Photo : Fabrice Ligouzat habite aux États-Unis depuis 2004 © DR.