Les drones remplaceront logiquement le feu d’artifice du 16 août à Narbonne-Plage

access_time Publié le 11/08/2025.

Dans une volonté évidente de sécurité après les terribles incendies de ces dernières semaines, les Villes de Narbonne et Fleury-d’Aude ont décidé de remplacer la pyrotechnie par un son et lumière exécuté par des drones.

Les incendies se multiplient depuis le début de l’été. Les Corbières sont défigurées. Le feu de Ribaute bien que maîtrisé, n’est toujours pas éteint pour l’heure… Autant de raisons qui ont décidé les Villes de Narbonne et de Fleury d’Aude à annuler le feu d’artifice prévu ce samedi 16 août et de le remplacer « par un spectacle de drones son et lumières, le même soir à 22h15, depuis le port de Narbonne-Plage », a annoncé la Ville de Narbonne. L’innovation technologique permet un show, qui sera visible et audible depuis Narbonne-Plage et Saint-Pierre-la-Mer.

Cette décision s’inscrit bien évidemment dans un contexte de vigilance accrue face aux risques d’incendie. Les deux communes avaient déjà apporté leur soutien aux sapeurs-pompiers à travers des subventions exceptionnelles.

Circulation et stationnement réglementés

Pour assurer le bon déroulement de la soirée, plusieurs restrictions seront en place : interdiction de circulation et de stationnement dans l’enceinte portuaire de Narbonne-Plage, de 1 h à 23 h 30; quai Jean-Bouteille, stationnement interdit de 12 h à 23 h 55 et circulation interdite de 19 h à 23 h 55; accès interdit à la digue sud de 16 h à 23 h 55, y compris pour les piétons; avant-port fermé aux plaisanciers de 19 h à 23 h 30; pont Pierre-Brossolette, fermé à la circulation de 22 h 15 à 23 h 15 (réouverture anticipée possible) et interdit au stationnement/piétons statiques de 19 h à 23 h (passage piéton sécurisé maintenu); zone de sécurité sur les digues et plages à proximité, y compris côté Saint-Pierre-la-Mer, de 16 h à 23 h 30; navigation interdite dans le port et dans un rayon de 177 m autour du phare de la digue sud entre 21 h et 23 h 30; des dispositifs de signalisation et de déviation seront mis en place.

En cas de mauvais temps, le spectacle pourra être reporté au 17, 18 ou 19 août.

En attendant les drones…

Les animations prévues en amont sont maintenues : la Guinguette du jeu, de 20 h 30 à minuit sur les Terrasses de la Mer, et le concert du groupe Trebob à 20 h 30, place des Karantes.

A.G.
Photo : les drones vont illuminer le ciel. ©A.G.

Actualités

Pour le maire de Ribaute, « c’est un incendie volontaire. C’est certain ! »

Alain Coste n’en démord pas. Le maire de Ribaute, comm ...
Actualités

Alerte rouge canicule dans l’Aude : ouverture d’une salle climatisée au parc des expositions

Le département de l’Aude est placé en vigilance canicu ...
Actualités

Feu des Corbières : plusieurs jours avant l’extinction, des pompiers blessés et une ministre annoncée

Le préfet de l’Aude s’est rendu ce mardi matin a ...