Les Départements saluent le plan de l’Aude pour renaître après le feu des Corbières

access_time Publié le 18/11/2025.

Lors des assises des Départements de France, le jeudi 13 novembre à Albi, le Département de l’Aude a été primé pour son plan d’habitabilité et de résilience pour les Corbières « La force de renaître ».

Après le méga-feu qui a ravagé les Corbières en août dernier, le Département de l’Aude a reçu, ce jeudi 13 novembre, le Prix de l’innovation dans la catégorie « Une chance pour les territoires », lors des assises des Départements de France à Albi. Une distinction qui récompense « La force de renaître », un plan d’habitabilité et de résilience conçu pour redonner vie à ce territoire meurtri.

Parmi les 19 projets en compétition, « La force de renaître » a été salué comme « la meilleure initiative de politique publique » par le jury. Pour être primé, le dispositif devait en effet répondre à trois critères : être déclinable ailleurs, disposer de modalités de financement éprouvées, et démontrer la pertinence de l’échelon départemental pour son déploiement.
Le projet, qui engage le Département et la Région Occitanie à hauteur de 10 millions d’euros chacun, mise sur une collaboration élargie : État, collectivités locales, associations, et acteurs de l’aménagement du territoire. « Il faut que ce feu soit le détonateur d’une prise de conscience. Il est venu nous montrer ce qu’il se passe quand l’agriculture recule », a souligné Hélène Sandragné lors d’une table-ronde sur l’agriculture et la viticulture au cœur de notre héritage et de notre avenir.

L’abandon des vignes, un accélérateur de catastrophes

La présidente du Département a pointé du doigt un phénomène alarmant : l’arrachage des vignes, qui a favorisé la progression fulgurante de l’incendie. « Là où nous avions des vignes, aujourd’hui nous avons des friches. Et quand on a des friches, le feu dévore tout », a-t-elle expliqué. Un constat qui interroge sur l’avenir des territoires ruraux, confrontés à la fois à la crise économique de la viticulture et aux effets du changement climatique. « Si on ne prend pas ce sujet à bras-le-corps, ce sont des territoires qui vont disparaître. Car aujourd’hui, la question qui nous est posée est celle de l’habitabilité : comment fait-on pour y vivre ?, a-t-elle lancé, interpellant directement Michel Fournier, ministre de la Ruralité, présent lors de l’événement. Il faut commencer à faire de ces territoires exposés aux risques climatiques et aux incendies des territoires d’exception. Il faut les modéliser. Ce qu’on fera chez nous, demain, on pourra le faire ailleurs. »

Hélène Sandragné a également insisté sur le rôle clé des agriculteurs et viticulteurs : « Il faut que l’État vienne nous soutenir dans cette vision de ces territoires, car ils sont un plus et non une charge. Il faut que ce rôle soit gratifié à la hauteur de ce qu’ils font. »

Le plan « La force de renaître » veut aussi repenser l’aménagement du territoire pour le rendre plus résilient face aux risques climatiques. Une démarche qui pourrait inspirer d’autres régions confrontées aux mêmes défis.

A.G.
Photo : l’incendie a profondément modifié le paysage des Corbières. ©A.G.

Actualités

Palais du travail de Narbonne : les filets de protection avaient été changés en août

Samedi 15 novembre, une vingtaine de mètres carrés du faux-p ...
Actualités

ÉVÉNEMENT ANNULÉ Bien-être : une soirée étudiante pas tout à fait comme les autres à Narbonne

La Ville de Narbonne propose une grande soirée gratuite dédi ...
Actualités

Entre 4 000 et 7 000 viticulteurs en colère dans les rues de Béziers

Des milliers de viticulteurs ont défilé samedi dans les rues ...