Les Centurions lancent leur saison avec des « trucs » en plus

access_time Publié le 14/10/2025.

Mardi 21 octobre à 20h, les volleyeurs de Narbonne joueront leur premier match face à Toulouse. Coup d’envoi d’une saison importante et animée.

C’est une page importante sur le plan sportif qui s’ouvre pour les Centurions Narbonne. Le club de volley-ball et son équipe phare évoluant dans l’élite nationale veulent faire de cette nouvelle saison en Marmara Spikeligue une réussite. Et tout débute mardi 21 octobre sur le parquet de l’Arena face à Toulouse. Pour l’occasion, Sofian Ribes, acteur du film à grand succès « Un petit truc en plus », sera le parrain du coeur de la rencontre. Une initiative du Fonds de dotation des Centurions, une structure qui permet depuis l’année passée de fédérer autour du club les acteurs économiques locaux et de mettre en lumière des actions solidaires et des associations.

Combativité, solidarité, entraide

« Les Centurions sont porteurs de valeurs comme la combativité, la solidarité et l’entraide. C’est ce que porte le Fonds de dotation au quotidien à travers de multiples initiatives. Nous invitons, par exemple, chaque association, parrain ou marraine du coeur lors des matches. On essaie ainsi de donner le maximum de visibilité aux causes qu’ils défendent », explique Elisabeth Feliu, co-présidente du Fonds de dotation des Centurions.

Et pour ouvrir cette saison, Sofian Ribes et l’association Sofian contre une ataxie seront sous les projecteurs de l’Arena. « On a l’honneur cette année d’avoir un partenaire privilégié qui sera Sofian. Comme des millions de personnes en France, j’ai vu le film, depuis je le suis sur les réseaux et j’ai choisi Sofian pour sa force, sa bienveillance et son humour qui est extraordinaire, poursuit Elisabeth Feliu. Et on partage les mêmes valeurs de vouloir, petit à petit, combattre la société qui peut avoir une image du handicap ou de la maladie injuste. Sofian représente cette force là. »

Virginie Ribes, la maman de Sofian et présidente de l’association « Sofian contre une ataxie », revient sur la genèse de l’association : « Elle a été créée quand Sofian avait 2 ans, il en a 21 aujourd’hui. Elle soutient la recherche sur l’ataxie télangiectasie. Elle accompagne aussi financièrement pour ce qui n’est pas pris en charge par la Sécurité sociale comme du matériel ou des voyages aux Etats-Unis pour voir des professeurs. »

« Il faut viser la Lune. Au pire, tu retombes dans les nuages. »

Sofian Ribes

Sofian, aussi à l’aise devant les micros que face aux caméras, confirme : « Ce qui m’a motivé, c’est qu’on a les mêmes valeurs et je trouve que c’est bien de montrer les différents handicaps et associations qui existent. J’étais déjà connu avant le film parce que j’étais très actif sur les réseaux avec beaucoup d’abonnés mais, depuis le film, il y a beaucoup plus de monde qui me suit et donc plus de chances d’avoir des pistes qui s’ouvrent. » Et quand on lui demande quel message il voudrait faire passer à la jeunesse, la réponse fuse : « Il faut toujours croire en ses rêves, il ne faut rien lâcher et comme je le dis souvent : il faut viser la Lune, au pire tu retombes dans les nuages. »

Autant de valeurs qui ont été mises en avant jeudi 9 octobre lors de la présentation de l’équipe aux partenaires. L’occasion pour le président Bastien Anglade d’annoncer quelques surprises pour cette nouvelle saison dont une soirée de gala qui aura lieu le 18 décembre à l’abbaye de Fontfroide avec un artiste vedette qui sera dévoilé le 1er novembre.

Arnaud Gauthier
Photo : Sofian Ribes, entouré par les volleyeurs narbonnais avant le coup d’envoi de la saison, mardi 21 octobre. ©Centurions

Actualités

Narbonne : deuxième étape pour la piste cyclable entre la gare et Bonne-Source

La Ville poursuit le développement des mobilités douces avec ...
Actualités

Narbonne : un forum pour aider les bonnes idées à se lancer

Le 17 octobre à In’Ess, le troisième Forum de l’entrep ...
Actualités

Un service public centralisé et dédié aux personnes dépendantes et à leurs proches

Le Département de l’Aude vient d’annoncer la création du Ser ...