Les centres médicaux Covid-19 mis en place dans le département

access_time Publié le 03/04/2020.

Afin de lutter de manière optimale contre la pandémie, des centres médicaux spécialisés dans le dépistage du Covid-19 font leur apparition dans le département.
Une initiative dans l’urgence à laquelle ont notamment participé l’ordre des médecins, l’Agence Régionale de Santé ou encore la CPAM.

Tous mobilisés face à une situation unique

« Ça s’est fait un peu dans l’urgence, avec trois objectifs principaux. D’abord, sécuriser les soignants et les patients, parce que nos cabinets ne sont pas forcément adaptés. Ensuite, pouvoir voir les patients suspects, parce que la télémédecine, ça peut être compliqué, et enfin, freiner la pandémie en détectant et en assurant le suivi des patients touchés », explique les médecins libéraux Bruno Gay et Hélène Sentenac.

Ainsi, douze sites Covid sont en préparation. Les grandes villes du département, comme Carcassonne, Narbonne, Castelnaudary, Limoux ou Lézignan en compteront un, mais pas seulement : « On essaie de créer un maillage correct, et il y aura notamment un petit centre à Axat », ajoute Bruno Gay, généraliste à Trèbes. En moyenne, les centres audois peuvent accueillir entre 6 et 10 patients chaque jour.

Mais attention, si la prise en charge des patients atteints du Covid-19 est très clairement fléchée, il n’est pas question de se présenter dans un de ces centres spontanément : « Si on a un doute, on appelle son médecin traitant. C’est lui qui, après quelques questions, déterminera s’il faut orienter le patient vers un des centres ou vers le centre hospitalier en cas de gravité des symptômes », ajoute le médecin.

La procédure à suivre

Lors de son arrivée sur un centre Covid, le patient est accueilli par une infirmière qui va lui donner un masque et faire le point avec lui sur les précautions à prendre tout au long de son parcours sur le site: « Les médecins et infirmiers travaillent en binôme, afin d’être sûrs de respecter tous les gestes pour ne pas se mettre en danger », dévoile le docteur Hélène Sentenac.
Les médecins qui les examinent sont volontaires, et tournent sur une demi-journée : « Si besoin, on fera appel aux internes, mais pas aux médecins retraités, qui sont par définition une population à risque, et qui sont plutôt affectés à la régulation du 15 », explique Bruno Gay.

Mais aucun test n’est pratiqué sur les centres : « Si la situation évolue et que le gouvernement décide de généraliser les tests, nous nous adapterons », affirme le médecin. Après consultation sur site, les patients Covid sont suivis par téléphone : « Il faut un suivi régulier. Ce n’est pas parce qu’un patient ne présente que peu de symptômes au début de la contamination qu’il n’y aura pas d’aggravation entre le 7e et le 10e jour, comme on le voit malheureusement », affirme le docteur Gay.

Visant à réguler une situation toujours plus délicate au fur et à mesure que la maladie se répand, les centres de santé représentent un atout supplémentaire dans la lutte contre la pandémie. Si la pénurie de masques s’éloigne, il faudra tout de même parvenir à approvisionner ces mêmes centres en matériel en tous genres.

Consultations médicales dédiées COVID-19 dans l’Aude

Nous attirons votre attention sur le fait que les patients ne doivent pas se rendre directement, mais passer obligatoirement par leur médecin traitant, prioritairement par téléphone en cas de symptômes.

C’est le médecin qui les orientera.

LIMOUX
Gymnase Olympie 45 avenue Fabre d’Eglantine
Du lundi au vendredi de 14h à 17h

BELVEZE DU RAZES
Salle des Fêtes Avenue de l’Hotel de Ville
Du lundi au vendredi 9H – 11H 14H – 16H
Samedi matin :9h-11h

LEZIGNAN
Salle Pelletier Impase du Père Lacordaire
Du lundi au vendredi 14h – 17h30

LEUC
Maison de Santé Lieu dit La Condamine
Du lundi au vendredi 14h – 19h

ESPERAZA
1 rue Pasteur
Du lundi au vendredi 17H à 19h

PLATEAU DE SAULT BELCAIRE
Ancienne salle des Fêtes
Sur RDV debut d’après midi à partir 14h

DURBAN CORBIERES
Chemin des Condamines
Du lundi au vendredi de 16h à 18h
CAUNES MINERVOIS
Foyer Municipal Francois Mitterand
Du lundi au vendredi de 8h à 19h

GRAND NARBONNE
1 avenue du Forum
Du lundi au jeudi
de 8h – 12h de 13h30 – 17h30 (15h30 le vendredi)

CARCASSONNE

1 avenue des Berges de l’Aude
Du lundi au Vendredi de 16 – 19 h

TREBES
Maison des Associations et de la Famille
1 avenue Pierre Curie
Coordination de 9H -12h Consultation de 14h -17h

LAURAGAIS CASTELNAUDARY
CH DE Castelnaudary Jean Pierre Cassabel 19 avenue de Monsieur de Langle – Consultation libérale et consultations hospitalière du lundi au vendredi 8h30-11h

Actualité

Incivilités : le Grand Narbonne dit « stop »

Devant la recrudescence des actes et comportements « déplacé ...
Actualité

La 9e quinzaine de l’information jeunesse jusqu’au 30 octobre

Conseils, animations et pistes de solutions seront prodigués ...
Actualité

Narbonne se met à l’heure des énergies renouvelables

Une journée où l’énergie propre était à l’honneu ...
Actualité

Le collège des Fontanilles enfin prêt à ouvrir ses portes !

Cinq ans de travaux auront été nécessaires pour la reconstru ...