Les Assises du Tourisme de l’Aude auront lieu à Conques-sur-Orbiel

access_time Publié le 08/11/2023.

C’est au Théâtre des Trois Conques, à Conques-sur-Orbiel, qu’auront lieu les 25e Assises du Tourisme de l’Aude le mardi 14 novembre.

Organisée par la Chambre de Commerce et d’Industrie de l’Aude (CCI Aude), en partenariat avec l’Agence de Développement Touristique de l’Aude (ADT de l’Aude) et avec le soutien de la Ville de Conques-sur-Orbiel, cette 25e édition aura pour thème : « Tourisme engagé : tous dans le même bain ! Partageons nos valeurs, favorisons le changement ».

En présence de Nadine Darson-Beretta, directrice de l’ADT11, Didier Aldebert président de l’ADT11, Hadrien Pujol président commission tourisme CCI Aude, Jean-François Saury adjoint-au-maire Conques-sur-Orbiel, une conférence de presse était organisée au sein de la CCI à Carcassonne, pour évoquer la tenue des prochaines Assises du Tourisme à Conques-sur-Orbiel.

Une situation touristique en dents de scie, qui sera évidemment au programme de ces Assises, afin de réaliser un état des lieux de tout un secteur. « La page du rebond post covid est tournée », commençait Hadrien Pujol, « tout le monde est revenu. Il y a une vraie prise de conscience de l’intérêt de ce territoire audois aux nombreux atouts. Malgré un contexte inflationniste qui rend la consommation difficile. »

« Il y a une nécessité de changer de paradigme », poursuivait-il, « les tendances sont là, maintenant la question c’est : comment y répondons-nous, comment chacun s’approprie ces changements et comment mettre en place des réponses adaptées. »

Tourisme et agriculture : les deux poumons économiques du département

« Tourisme et agriculture sont les deux poumons économiques du territoire », ajoutait Didier Aldebert. « La stratégie touristique doit être celle de l’amélioration des notions d’accueil. Les Audois sont les premiers prescripteurs du tourisme, les Audois sont les principaux touristes notamment dans l’arrière-saison. Nous devons faire à sorte de renforcer cet aspect humain, conserver les liens qui rendent un séjour dans l’Aude agréable pour tous. »

Après plusieurs années de crises successives et de nombreux changements dans les attentes des clients et des équipes, les professionnels du tourisme voient maintenant venir de nouvelles contraintes réglementaires, notamment environnementales et sociétales, avec beaucoup d’appréhension. Dans ce contexte, certains sont déjà prêts à s’engager vers une nouvelle impulsion et à créer des opportunités de changement.

Ces prochaines Assises du Tourisme donnent aux professionnels du secteur l’opportunité de discuter, échanger, afin de trouver les solutions pour s’adapter à une situation qui ne cesse d’évoluer.

Retrouvez tous nos articles sur l’actualité, ainsi que notre page Facebook.
Actualités

Cacassonne : l’artiste Méro fond ses visages colorés dans le paysage

Le street-artiste toulousain originaire de Trèbes vient d'ac ...
Illustration
Actualités

Saint-Nazaire-d’Aude : le réseau d’eau en travaux pendant cinq semaines

Les travaux ont débuté le 15 avril et devraient s'achever au ...
DR Cyril Durand
Actualités

Narbonne : la mairie réalise une enquête de satisfaction auprès de ses usagers

Comme chaque année, la Ville de Narbonne réalise une enquête ...
Des fioles en verres retrouvées sur le site - DR Cyril Durand
Actualités

Narbonne : une nécropole romaine d’une « importance exceptionnelle » mise à jour

Les archéologues de l'Inrap ont présenté, ce mercredi 17 avr ...