Les Ampélofolies du Cabardès

access_time Publié le 04/01/2022.

Véritable fête de la truffe et du vin dans le Cabardès depuis plus de vingt ans, les Ampélofolies se déroulent le temps d’un week-end pour célébrer le terroir.

Du vendredi 21 au dimanche 23 janvier, ce sont de nombreuses animations qui sont à découvrir dans plusieurs communes de tout le Cabardès. Des célébrations pour mettre à l’honneur la truffe et le vin, ainsi que l’ensemble du terroir et du savoir-faire local.

Les vins du Cabardès se distinguent par cet assemblage singulier entre cépages atlantiques, en particulier cabernet et merlot qui apportent la vivacité des fruits rouges, et les cépages méditerranéens syrah, grenache qui amènent de la complexité à l’ensemble.

Autour des vignobles du Cabardès, la truffe noire, présente dans nos garrigues, est un atout fabuleux pour sublimer les plats. Ces trésors titilleront vos papilles le jour de la fête des Ampélofolies du Cabardès.

Ainsi, les festivités débutent vendredi 21 janvier à Montolieu :

Dès 19h, dans la salle municipale Jean-Guéhenno, la pièce de théâtre « L’homme qui rit » de Victor Hugo par la Compagnie Provisoire. Jeu et mise en scène de Julien Guill. L’occasion sera également donnée de venir déguster les vins du Cabardès ainsi que son beurre truffé.

Elles se poursuivent samedi 22 janvier à Pennautier et Ventenac-Cabardès :

Les ateliers de cuisine seront à l’honneur à Pennautier et Ventenac-Cabardès. Ils seront proposés notamment par Stéphane Bastouil, pour des préparations de menus à 40€ (réservation au 06 88 86 39 50, passe sanitaire obligatoire).

Pour conclure en beauté, dimanche 23 janvier à Moussoulens :

De 10h à 17h, cette fin de semaine réservée à la mise en valeur du terroir se terminera en apothéose, le temps d’une journée bien remplie. Ainsi, dès 10h aura lieu la visite viti-trufficole commentée, avant d’enchaîner avec une démonstration de recette truffée à 11h.

Un espace restauration permettra ainsi de déguster des produits truffés accompagnés de vins du Cabardès. Une animation musicale sera proposée par Polpercu et une tombola aura lieu, cette dernière au profit de l’association SuperLéo qui lutte contre le syndrome d’Angelman.

Amancio Requena, administrateur adjoint du château comtal de Carcassonne (DR Cyril Durand).
Actualités

Carcassonne : la Cité médiévale veut offrir une « expérience unique » aux visiteurs

Les remparts intérieurs, actuellement en travaux, seront ouv ...
Culture & loisirs

Villesèquelande : « L’homme qui plantait des arbres » en musique

Un récit musical inspiré de la nouvelle de Jean Giono est pr ...
DR
Culture & loisirs

Narbonne : Calogero sur la scène de l’Arena pour dispenser de l’A.M.O.U.R.

Le plus célèbre bassiste de la chanson française sera sur la ...
DR Nicolas Bremaud
Culture & loisirs

Carcassonne : le mythique Tour auto fait étape au pied de la Cité

Les amoureux de voitures de collection seront ravis de l'app ...