Les actualités en bref

access_time Publié le 13/10/2023.

Les actualités en bref de la semaine

Faits divers
Ce mardi 10 octobre, un incendie s’est déclaré dans un local de documentation d’archives au conseil départemental à Carcassonne. Selon les premières informations, le feu se serait produit aux alentours de 10h40. Une cinquantaine de pompiers sont arrivés sur place. L’ensemble du personnel, lui, a été évacué.

Société
Une pétition circule dans les magasins d’une zone commerciale de Limoux dans l’Aude : les commerçants déplorent une baisse d’activité en raison de la présence à proximité d’une aire de gens du voyage. Ils se sont installés là car l’aire prévue pour leurs caravanes a été transformée en dépotoir.

Concours
Installée à Bram, Audrey Natez, 36 ans, espère bien remporter à Paris le Prix Goût et Santé dans la catégorie des recettes sucrées, en pâtisserie, lundi 16 octobre 2023. Mais, elle vise déjà d’autres concours nationaux au cours de l’automne 2023.

Faits divers
Lundi, un Algérien âgé de 44 ans a été jugé en comparution immédiate, pour le vol d’un ordinateur et de deux téléphones portables au préjudice de trois victimes différentes. Reconnu coupable du tout, il a notamment été condamné à 105 heures de travail d’intérêt général.

Politique
Le décès de Didier Mouly, maire de Narbonne depuis 2014, et président de l’agglomération depuis 2020, va entraîner les élections de deux nouvelles personnalités. En attendant, ce sont le premier adjoint Bertrand Malquier à la Ville, et le premier vice-président, Henri Martin, au Grand Narbonne, qui assureront l’intérim.

Viticulture
Le concours «Vignerons et terroirs d’avenir» organisé par AdVini, en partenariat avec le Crédit Agricole, l’Institut Agro Montpellier et l’Institut Agro Fondation offre aux jeunes vignerons installés en France une opportunité de financement pour leurs projets vitivinicoles. 80 000€ sont à gagner jusqu’au 15 décembre.

Santé
Le bus itinérant de la Protection maternelle et infantile (PMI) étoffe ses services en proposant, pour les habitants de la Haute-Vallée de l’Aude, des consultations en gynécologie. Et facilite ainsi l’accès aux soins pour toutes et tous.

Faits divers
Un habitant d’Ornaisons a écopé d’une peine amende. Furieux, ce quinquagénaire a menacé de mort un fonctionnaire ainsi que le maire Gilles Casty.

Retrouvez tous nos articles sur l’actualité, ainsi que notre page Facebook.
Actualités

Cacassonne : l’artiste Méro fond ses visages colorés dans le paysage

Le street-artiste toulousain originaire de Trèbes vient d'ac ...
Illustration
Actualités

Saint-Nazaire-d’Aude : le réseau d’eau en travaux pendant cinq semaines

Les travaux ont débuté le 15 avril et devraient s'achever au ...
DR Cyril Durand
Actualités

Narbonne : la mairie réalise une enquête de satisfaction auprès de ses usagers

Comme chaque année, la Ville de Narbonne réalise une enquête ...
Des fioles en verres retrouvées sur le site - DR Cyril Durand
Actualités

Narbonne : une nécropole romaine d’une « importance exceptionnelle » mise à jour

Les archéologues de l'Inrap ont présenté, ce mercredi 17 avr ...