Les actualités en bref de la semaine

access_time Publié le 23/05/2022.

Sécurité
Comme chaque semaine, les gendarmes audois étaient présents pour notamment surveiller les flux de circulation sur l’ensemble du département. Objectif : lutter contre l’insécurité routière. Une présence non négligeable, puisqu’elle a permis de relever pas moins de 154 infractions.

Climat
L’Aude est – pour l’heure – épargnée par la sécheresse qui a déjà menée à des mesures de restrictions dans plus de 15 départements. Mais pour l’heure, sur la période entre spetembre 2021 et avril 2022, le département enregistre un déficit pluviométrique de 19%.

Economie
Le projet de ferme pilote avec trois éoliennes à plus de 16 km des côtes de Leucate se trouve en pleine zone de pêche des pêcheurs à la palangre et de leur ligne dérivante. Ce n’est pas tant ce projet qui inquiète les pêcheurs que les parcs commerciaux d’éoliennes qui pourraient voir le jour en cas de succès de la démarche.

Sport
Carcassonne est champion de France de rugby à XIII. Le Parc des sports et de l’amitié, à Narbonne, accueillait la finale d’Elite 1 entre les deux places fortes audoises de la saison : Limoux et Carcassonne. Une victoire carcassonnaise 16-20.

Economie
A Villasavary, dans l’Aude, Marie-Ludovie de Marcillac a créé les Collines de Besplas, une exploitation où elle produit de la lavande avant de la distiller en huile essentielle. Une activité peu commune sur ce territoire.

Société
Si la réouverture des discothèques a largement été médiatisée en tant que signal fort du retour à la « vie d’avant », l’affaire des « piqûres sauvages » un peu partout en France vient susciter une possible paranoïa dans les établissements nocturnes.

Economie
Avec 300 000 échantillons traités par an, le laboratoire Dubernet, dont la maison mère est à Narbonne, est devenu le plus important site d’analyses en France et en Europe. «Le réchauffement climatique nous oblige à devenir très pointus », explique Matthieu Dubernet le président.

Faits divers
La bijouterie Nègre, située rue Gambetta à Castelnaudary, a été braquée le vendredi 20 mai 2022. Deux individus armés ont volé 1 kg de bijoux en or et ont pris la fuite en moto. Les faits se sont déroulés dans la matinée, peu avant 10h.

Actualités

Patrice Abela, un père qui court pour ses filles atteintes d’insensibilité congénitale

Un père qui s’est élancé sur le parcours du Tour de Fr ...
Actualités

In and Out et le chiffre de la semaine

INAude : le vététiste porté disparu, retrouvé sain et sauf L ...
Actualités

L’Aude sera-t-elle frappée par un tsunami d’ici 30 ans ?

L’Unesco alerte sur l’accroîssement des risques ...
Actualités

Santé : le constat alarmant des services d’urgence, l’Aude concernée

A l’approche de l’été, c’est une véritable ...