Les actualités en bref de la semaine

access_time Publié le 27/01/2023.

Les actualités en bref de la semaine

Société
C’est un programme d’intérêt général, piloté par le département de l’Aude, destiné à réduire la facture énergétique. « Mon coach éco-logis » prévoit d’accompagner sur trois ans quelque 2 000 foyers en difficulté et de leur permettre de réaliser 35 % d’économies d’énergie. Le tout afin d’en finir avec les passoires thermiques.

Faits divers
Un homme de 27 ans a été surpris par son patron, en flagrant délit de vol dans la caisse, dans la nuit de lundi à mardi. Mais avant cela, il a fallu, pour le chef d’entreprise, mettre en place tout un stratagème pour confondre son employé. Car il le soupçonnait depuis quelque temps de se servir dans la caisse de son commerce de nuit.

Société
Chambre de métiers et de l’artisanat, club Prosper-Montagné et Institut régional de formation des métiers de l’artisanat étaient ce lundi 23 janvier en préfecture pour la remise de la galette au préfet. L’occasion évidente d’évoquer la question du soutien de l’Etat face à la crise de l’énergie.

Politique
Irriguer la vigne ? Une aberration pour la Conf’Aude qui refuse le goutte-à-goutte motivé selon le syndicat par une quête de rendement jugée absurde dans un mode de culture inadapté.

Société
Jonathan Morel, propriétaire d’un hôtel de 40 chambres dans l’Aude, n’est plus en mesure de régler les factures de TotalEnergies. Une situation partagée par beaucoup, sa facture d’électricité a explosé de 600%.

Urbanisme
C’est via le programme « Action Cœur de Ville » que la ville de Narbonne mène diverses actions depuis 2017 : restructuration de l’habitat, développement économique, accessibilité, mobilité, mise en valeur du patrimoine. En 2023, l’objectif sera de redynamiser le quartier de Bourg.

Science
Une bouée hyperconnectée et unique au monde a été inaugurée à Port-La Nouvelle. Une bouée Ocg-Data, fabriquée en Californie, qui relèvera de nombreuses données.

Société
Ils étaient plus de 14 000 répartis en Carcassonne et Narbonne selon les organisateurs, entre 6 000 et 7 000 selon la police, pour manifester contre la réforme des retraites jeudi dernier. Deux cortèges de manifestants opposés au départ à la retraite à 64 ans.

Retrouvez tous nos articles sur l’actualité ou notre page Facebook.
Des fioles en verres retrouvées sur le site - DR Cyril Durand
Actualités

Narbonne : une nécropole romaine d’une « importance exceptionnelle » mise à jour

Les archéologues de l'Inrap ont présenté, ce mercredi 17 avr ...
La péniche Europodyssée amarrée au quai de la cité - DR office municipal de tourisme de Carcassonne.
Actualités

Carcassonne : la péniche Europodyssée amarrée à son nouveau port d’attache

C'est un événement aussi fluvial que culturel. La péniche Eu ...
FISE 2023 ©Louise Brahiti
Actualités

Appel à bénévoles pour le FISE 2024 à Montpellier

Le FISE, événement du sport extrême, revient sur les berges ...
Actualités

Carcassonne : la 7e opération de rénovation des façades est lancée

La 7ème campagne de rénovation des façades est lancée et con ...