Les actualités en bref de la semaine

access_time Publié le 23/12/2022.

Société
Ce lundi, Sylvain Roupenel, animateur de la Fédération de l’Aude pour la pêche et la protection du milieu aquatique, intervenait au collège Gaston-Bonheur à Trèbes dans le cadre des ateliers scientifiques.

Solidarité
L’association Aude Solidarité a fait don d’un chèque de 10 000€ à la Banque alimentaire de l’Aude. « On a décidé de vous aider pour passer l’hiver dans de meilleures conditions », témoignait Suzanne Delon, trésorière de l’association.

Société
L’Aude compte 175 élèves scolarisés en moins pour cette année scolaire 2022-2023. Le recul de la natalité ne cesse de s’accroître, le taux de natalité était 12 de 1968 à 1975, il a chuté à 9,3 sur la période 2013-2019.

Social
La session du conseil départemental de ce jeudi 15 décembre a permis de voter l’extension d’une prime équivalent Ségur à de nombreux agents exerçant des missions dans les secteurs du social et du médico-social. Un engagement global de 1,6 million d’euros.

Economie
La Distillerie Bel Air de Castelnaudary organisait un week-end d’animations avant les fêtes avec un marché de créateurs et la distillation de son sapin de Noël en huile essentielle.

Economie
C’est parti pour les traditionnels marchés aux truffes dans l’Aude. Pendant près de trois mois, ils vont se dérouler en divers lieux du département. La culture du diamant noir s’est popularisée au cours de ces dernières années, pour proposer un produit local de qualité à une clientèle de plus en plus nombreuse dans l’Aude.

Politique
Premier déplacement officiel comme ministre déléguée chargée des Collectivités territoriales et de la Ruralité pour Dominique Faure. Ce jeudi 15 décembre, à Carcassonne, sa ville natale, elle visitait le service départemental d’incendie et de secours (Sdis) de l’Aude pour écouter, rassurer et souligner le travail des pompiers.

Environnement
La situation ne s’arrange pas dans l’Aude malgré les quelques pluies enregistrées cet automne. Les restrictions mises en place cet été sont toujours d’actualité dans le département. André Viola, président du syndicat Réseau Solidarité Eau 11, a mis l’accent sur un “phénomène de forte baisse des réserves d’eau, qui survient à une époque inattendue […]. Cette situation va devenir la règle”.

Actualités

Les actualités en bref de la semaine

SociétéC’est un programme d’intérêt général, piloté par le d ...
Actualités

Le In and Out ainsi que le Chiffre de la semaine

In : l’IUT ouvrira ses portes à Carcassonne dès septem ...
Actualités

La Région lance un programme de recrutement de médecins dans l’Aude

Pour lutter contre les déserts médicaux, le Groupement d’Int ...
Actualités

Le froid s’est installé dans l’Aude

Le plan grand froid avait été activé dimanche dernier dans l ...