Les actualités en bref de la semaine

access_time Publié le 09/12/2022.

Les actualités en bref de la semaine

Evénement
La flamme olympique passera bien dans le département ! A Paris, le 15 novembre dernier, la présidente du département Hélène Sandragné, a rencontré le comité olympique pour signer la convention officialisant son passage dans l’Aude.

Faits divers
Vendredi dernier, un Carcassonnais de 38 ans a comparu devant le tribunal à juge unique, pour des faits de « violence par ascendant ». Il a été reconnu coupable et condamné à 12 mois de prison assorti d’un sursis probatoire de deux ans.

Sports
Le président du comité de l’Aude de pétanque Jean-Marie Chevassu organisait l’assemblée générale annuelle. Ainsi en 2022, le département comptait 3875 licenciés.

Faits divers
Vendredi dernier, alors qu’elle était en service pour un contrôle des flux sur le réseau routier, une patrouille de la brigade motorisée (BMo) de Limoux a intercepté un véhicule en grand excès de vitesse sur la 6 113, à hauteur de la commune de Saint-Martin-Lalande. Un automobiliste flashé à 187 km/h au lieu des 90 en vigueur.

Santé
Les pharmacies de Narbonne commencent à craindre une longue pénurie de médicaments pour enfants, notamment des Dolipranes. Sur les réseaux sociaux la polémique enfle. A la suite de nombreuses réactions, les internautes ont remarqué une absence flagrante de cet antalgique pour les plus jeunes.

Economie
À la tête du château Guilhem à Malviès, en bio depuis 2007, Bertrand Gourdou vient d’aboutir, après un an de travail, à concevoir un packaging 100% écoresponsable, des bouteilles au liège en passant par les cartons. Autant de matériaux trouvés dans un rayon de 100 km.

Faits divers
Face à la multiplication des cambriolages dans le Limouxin, la gendarmerie délivre quelques conseils, observations, applications mobiles pour se tenir informé, voisins vigilants… Autant d’éléments pour lutter contre ce fléau à l’approche des fêtes.

Economie
La Réserve africaine avait dû, sur mesure administrative, fermer ses portes au public à compter du dimanche 6 novembre 2022 afin d’éviter une large contamination de grippe aviaire, après deux specimens positifs. La direction estime la perte à 15 000 visiteurs et 50 000 euros.

Amancio Requena, administrateur adjoint du château comtal de Carcassonne (DR Cyril Durand).
Actualités

Carcassonne : la Cité médiévale veut offrir une « expérience unique » aux visiteurs

Les remparts intérieurs, actuellement en travaux, seront ouv ...
Actualités

Cacassonne : l’artiste Méro fond ses visages colorés dans le paysage

Le street-artiste toulousain originaire de Trèbes vient d'ac ...
Illustration
Actualités

Saint-Nazaire-d’Aude : le réseau d’eau en travaux pendant cinq semaines

Les travaux ont débuté le 15 avril et devraient s'achever au ...
DR Cyril Durand
Actualités

Narbonne : la mairie réalise une enquête de satisfaction auprès de ses usagers

Comme chaque année, la Ville de Narbonne réalise une enquête ...