Les actualités en bref de la semaine

access_time Publié le 29/11/2022.

Société
Le Parc naturel régional de la Narbonnaise en Méditerranée et ses communes s’associent en cette fin d’année pour sélectionner des parcelles où le pin d’Alep est en train de coloniser ces espaces, afin d’organiser des coupes et la distribution gratuite des arbres aux habitants quelques jours avant Noël. Une manière écoresponsable de faire son arbre de Noël.

Animation
Pour les fêtes de fin d’année, une forêt féérique et festive s’installe dans un lieu d’exception. Située dans un établissement au pied de la Bastide Saint-Louis de Carcassonne, « Balade en Forêt » accueillera un restaurant, des bars à thèmes et une scène musicale.

Société
Après les inondations d’octobre 2018, la commune de Villegailhenc a enfin retrouvé un pont après quatre ans de reconstruction.

Politique
Le sénat vient d’adopter à l’unanimité en première lecture une proposition de loi permettant aux associations et collectivités de mieux accompagner les élus locaux victimes d’agression.

Faits divers
Trois mineurs de 14 ans ont été mis en examen pour l’incendie criminel à la chapelle Notre-Dame-de-Liesse, à Fleury-d’Aude. Des croix gammées et d’autres signes fascistes avaient été retrouvés à l’intérieur du bâtiment, le 18 septembre.

Solidarité
Les 25, 26 et 27 novembre se tenait la collecte nationale de la Banque Alimentaire. En Aude, les dons en magasin ont réduit de 10%. Sur le département de l’Aude, de 700 à 800 bénévoles étaient mobilisés sur 60 points de collecte.

Economie
Après trois semaines de fermeture au public, la Réserve africaine a pu ouvrir ses portes au public dès ce lundi 28 novembre, alors que des mesures de biosécurité ont été mises en œuvre afin de protéger les oiseaux contre le virus de l’influenza aviaire.

Faits divers
Les services d’enquête ont saisi 38 kilos de cocaïne, d’une valeur de 2 millions d’euros à la revente, près de Narbonne. Trois personnes ont été interpellées et mises en examen.

Société
L’instant est toujours spécial, inoubliable. Ils étaient 80 ce mercredi 23 novembre en préfecture de l’Aude à Carcassonne à obtenir la nationalité française.

Actualités

Les actualités en bref de la semaine

SociétéC’est un programme d’intérêt général, piloté par le d ...
Actualités

Le In and Out ainsi que le Chiffre de la semaine

In : l’IUT ouvrira ses portes à Carcassonne dès septem ...
Actualités

La Région lance un programme de recrutement de médecins dans l’Aude

Pour lutter contre les déserts médicaux, le Groupement d’Int ...
Actualités

Le froid s’est installé dans l’Aude

Le plan grand froid avait été activé dimanche dernier dans l ...