Les actualités en bref de la semaine

access_time Publié le 01/12/2023.

Les actualités en bref de la semaine

Insolite
Vendredi dernier, une fillette de 8 ans s’est vue envoyer une taxe d’habitation. Le fisc réclamait à cette résidente de Salvezines, dans l’Aude, la somme de 619 euros. Selon la DGFIP (Direction générale des Finances publiques), il y aurait chaque année entre 250 000 et 440 000 contentieux sur la taxe d’habitation sur les résidences secondaires. Cette erreur toucherait majoritairement les personnes ayant déménagé au cours de l’année précédente.

Culture
Une nouvelle date de concert vient d’être ajoutée à l’Epicentre Tour de Matt Pokora. Ce sera à l’Arena de Narbonne, le 8 juin 2024. La billetterie est ouverte. Alors qu’il fait le tour de la France dans le cadre de l’Epicentre Tour, Matt Pokora vient d’annoncer une nouvelle date en Occitanie.

Economie
Ouvert depuis le mercredi 8 juin 2022, le centre commercial Rocadest à l’est de Carcassonne continue de se développer autour de l’hypermarché Leclerc. Dans les prochains mois, des restaurants Burger King et Popeyes vont s’y implanter.

Culture
Le réalisateur Stéphane Brizé est le président du prochain Festival du film politique de Carcassonne cinéaste emblématique du cinéma social en France, réalisant notamment la fameuse « trilogie » composée de La loi du marché (2015), En guerre (2018) et Un autre monde (2021).

Société
6000 personnes ont manifesté à Narbonne samedi 25 novembre selon les organisateurs dans le cadre de la manifestation des vignerons, 4000 selon la préfecture. «Une réussite », selon Frédéric Rouanet, président du syndicat des vignerons de l’Aude devenu un peu malgré lui le visage de vignerons excédés face aux crises successives et à des prix trop bas.

Fait divers
Dans la nuit du mercredi 22 au jeudi 23 novembre, autour de Narbonne, quatre radars ont été incendiés ainsi qu’un local technique de la SNCF. Sur deux endroits, l’inscription CAV, Comité d’action viticole, a été relevée, laissant peu de doutes sur les auteurs des faits à 48 heures de la grande mobilisation à Narbonne des vignerons.

Culture
Le festival « Temps de cirques » revient pour sa 13e édition. Une vingtaine de spectacles vivants, dont certains gratuits, sont prévus dans 13 communes de l’Aude. Cette année, le chapiteau du festival logera à Canet-d’Aude.

Retrouvez tous nos articles sur l’actualité, ainsi que notre page Facebook.
Actualités

Les prévisions météo de cette semaine dans l’Aude

On passe en revue la météo audoise de cette semaine, des don ...
Actualités

Canal du Midi : 1 million de mètres cubes d’eau vont être transférés

Voies navigables de France, en concertation avec le préfet d ...
Actualités

Les élus départementaux de l’Aude réservés sur la carte scolaire 2024

Le Conseil départemental de l’Éducation nationale (CDEN), pa ...
Les actualités en bref de la semaine
Actualités

Les actualités en bref de la semaine

HommageA Nicolle Beltrame, mère d’Arnaud Beltrame, gendarme ...