Les actualités en bref de la semaine

access_time Publié le 17/11/2023.

Les actualités en bref de la semaine

Société
Les vignerons du midi vont-ils de nouveau se révolter, comme ils l’ont fait au début du 20ème siècle mais aussi au milieu des années 70 ? En tout cas, ils sont en train de se réveiller et prévoient une grande manifestation régionale, le 25 novembre prochain, à Narbonne.

Sport
Pat Templeman était engagé mais a quitté le club de rugby à XIII de Limoux pour raison extra-sportive. Il a ensuite été remplacé par Jake Bourke mais ce dernier est déjà reparti après seulement une dizaine de jours en France. Le jeune demi de 21 ans avait le mal de son pays et ne se voyait pas faire la saison en France.

Société
L’Association des maires de France (AMF) avait appelé à des rassemblements contre l’antisémitisme devant les préfectures de chaque département. Ils n’étaient qu’une petite soixante-dizaine de personnes à avoir répondu présent à cet appel à Carcassonne, devant la préfecture de l’Aude.

Environnement
Lundi dernier, une classe de sixième de l’institution Sévigné de Narbonne a passé la matinée à l’Ecopôle du Grand Narbonne. Afin de sensibiliser les enfants au tri et à la revalorisation des déchets en tout genre et qu’ils deviennent ambassadeurs des bonnes pratiques au sein de leurs familles.

Education
Une journée sera dédiée aux lycéens pour les accompagner dans leur choix d’orientation le 2 décembre à Montréal-d’Aude. Au programme : tests et entretiens d’orientation, ateliers RH, présentations de métiers et rencontres avec les professionnels, conférences sur l’orientation. En présence de nombreux professionnels venant parler de leurs parcours d’études et présenter leurs secteurs d’activité.

Economie
Dans l’Aude, le restaurant «Le Méditerranéo» du Château Capitoul, à Narbonne, a tapé dans l’œil des critiques gastronomiques du guide Gault et Millau 2024. Présent dans le domaine du Château Capitoul, le restaurant gastronomique dirigé par le chef Valère Diochet a progressé d’un demi-point par rapport à l’attribution de sa dernière note, il dispose aujourd’hui de 3 toques.

Solidarité
Le groupe d’action « Table Ronde 87 Carcassonne » rassemblant des hommes de tout horizon professionnel, tous âgés de 18 à 40 ans, va organiser son repas annuel à Carcassonne pour une noble cause : le handicap visuel. À l’issue de la soirée, 3000 euros seront reversés au Centre d’action médico-sociale précoce.

Retrouvez tous nos articles sur l’actualité, ainsi que notre page Facebook.
Le port du canal du Midi à Carcassonne © Julien Roche - Ville de Carcassonne.
Actualités

Carcassonne : le port du canal du Midi obtient de nouveau le Pavillon bleu

Le port du Canal du midi, à Carcassonne, obtient le célèbre ...
Illustration © DR.
Actualités

Aude : 18 policiers et gendarmes en renfort pour la saison estivale

Le ministre de l'Intérieur a annoncé 14 000 forces de l’ordr ...
© Ville de Narbonne
Actualités

Narbonne-Plage : le « nouveau » boulevard de la Méditerranée inauguré

Le réaménagement de cette artère, inaugurée samedi 18 mai, f ...
Actualités

Narbonne : les travaux de l’avenue Kennedy impacteront la circulation jusqu’au 9 août

Le chantier mené par l'Agglo débute ce mardi 21 mai sur une ...