Les actualités en bref de la semaine

access_time Publié le 03/11/2023.

Les actualités en bref de la semaine

Faits divers
Un homme a grimpé sur un pylône électrique à la sortie de la gare SNCF de Carcassonne en fin de journée, samedi 28 octobre. Le RAID a du intervenir pour le faire descendre. Il y est resté accroché durant plus de 8 heures avant de redescendre de lui-même en pleine nuit. Le trafic ferroviaire avait dû être interrompu toute la nuit.

Société
Les travaux prévus sur le pont des Marchands à Narbonne ont démarré ce lundi 30 octobre. Ils concernent la structure du pont. La voûte romaine n’est pas concernée. Aucune date de fin des travaux n’a pour l’heure été précisée.

Economie
Une brève liée directement à la précédente. Depuis la fermeture aux piétons d’une partie de la rue du Pont des Marchands, les enseignes situées de l’autre côté de la Robine voient leur chiffre d’affaires s’effondrer. La période des fêtes de fin d’année s’annonce décisive pour la survie financière de certains commerces.

Société
L’Aude accueille un colloque international sur les allées d’arbre. Il se tiendra du 19 au 21 novembre 2023 à Carcassonne. Il entend apporter des éléments de connaissance et de réflexion pour s’affranchir des politiques de « la route qui pardonne », obstacle au maintien et à la replantation des allées. Organisé avec le Département de l’Aude, il s’adresse à un public d’élus et de professionnels, mais aussi de particuliers, propriétaires privés ou citoyens amoureux des allées.

Faits divers
Les faits ont eu lieu dimanche 22 octobre au matin, au cours d’une chasse organisée par la diane du « Gros gibier de la Malepère » de Montréal, sur le territoire de Mazerolles-du-Razès. Un rabatteur de sangliers a été sauvé par les chiens après la charge d’un spécimen de 146 kg. Le chasseur s’en sort finalement avec une fracture du poignet, et huit chiens ont été blessés lors de l’affrontement avec le suidé.

Environnement
Les membres du collectif « Notre Terre » défendent leur droit à vivre comme ils l’entendent sur leurs terrains. Contrôlés par la Direction départementale des territoires et de la mer, ils craignent d’être expulsés, alors que certains vivent là depuis près de 20 ans.

Société
Noam, 17 ans à Ouveillan, et Pierre, 16 ans à Sainte-Valière, sont lycéens à Narbonne, respectivement à Louise-Michel et à Lacroix. Ils ont créé Place Trainer, une application dédiée à la remise en forme.

Retrouvez tous nos articles sur l’actualité, ainsi que notre page Facebook.
Actualités

Carcassonne : l’Agglo forme ses agents au Bafa

Durant les vacances de la Toussaint, plus d’une quaran ...
Actualités

Hausse du Smic, APL, retraites : ce qui change à partir du 1er novembre 2024

Revalorisations salariales et de retraites, mesures de sécur ...
Actualités

Fontiers-Cabardès : le préfet enterre définitivement le projet de golf

La préfecture annonce, ce lundi 28 octobre, que l’arrêté por ...
Actualités

Heure d’hiver : un casse-tête à remonter ? 

Chaque année, c’est la même histoire. Le dernier dimanche d’ ...