Les actualités en bref de la semaine

access_time Publié le 05/09/2022.

Viticulture
Les premiers coups de sécateurs ont été donnés il y a plus d’une semaine dans le vignoble audois. Des vendanges en avance d’une semaine par rapport à l’année dernière, notamment au domaine de Cantalauze sur la commune de Trèbes, là où l’on récolte encore le raisin à la main.

Faits divers
Le tribunal correctionnel de Narbonne a condamné un jeune homme aux pulsions inquiétantes à 18 mois de prison. L’individu surgissait et prenait ses victimes par surprise, toujours par l’arrière et les caressait. Des jeunes filles traumatisées qui ont porté plainte.

Economie
La filière cosmétique se développe dans l’Aude. Présente en Occitanie, la filière cosmétique compte, dans l’ombre du groupe tarnais emblématique Pierre Fabre, près d’une centaine d’entreprises. L’Aude et les Pyrénées-Orientales sont déjà le berceau d’entreprises qui rayonnent notamment à l’international.

Faits divers
C’est lors d’un contrôle de vitesse réalisé sur l’autoroute A9 qu’un ressortissant allemand a été intercepté par la brigade rapide d’intervention de la gendarmerie. L’automobiliste en question venait en effet d’être flashé à la vitesse de 200 km/h (retenue 190 km/h), au lieu des 130 en vigueur. Conduit par un ressortissant de nationalité allemande, le véhicule Mercedes CSK a fait l’objet d’une mise en fourrière administrative.

Société
La 6e édition de Tastes en Minervois, manifestation de promotion conviviale des vins de l’appellation, s’est déroulée ce week-end au château de Villegly. L’occasion de redécouvrir une appellation très riche et pleine de bonnes surprises.

Economie
Hôtellerie-restauration, transport, bâtiment, agriculture et santé sont les secteurs qui peinent à recruter dans cette période de rentrée. Même si le phénomène n’est pas nouveau, il s’est accentué. Des secteurs qui manquent de « bras » et qui n’attirent visiblement plus assez.

Environnement
Comme tous les jeudis depuis le début de l’été, le comité de gestion de l’eau de l’Aude s’est réuni, pour faire un point sur les restrictions d’eau voulues dans le département. Ce comité a fait suivre un communiqué de presse qui indique que « la situation de sécheresse reste très préoccupante », malgré les restrictions d’eau drastiques qui ont été prises au mois d’août et qui sont toujours d’actualité et malgré la baisse des besoins d’irrigation agricole.

Actualités

Le Kremlin officialise l’annexion des territoires ukrainiens occupés

Le conflit en Ukraine risque prochainement de prendre une to ...
Actualités

Narbonnais : un dispositif de réutilisation des eaux usées inauguré dans la Clape

L’irrigation au goutte-à-goutte de 81 hectares de vignes à p ...
Actualités

Markethon de l’emploi : à la rencontre de Christiane, Fatima et Tony

A l’occasion du Markethon de l’emploi organisé d ...
Actualités

Les Grands Buffets soutiennent le pouvoir d’achat… et augmentent leurs tarifs

Les Grands Buffets, par l’intermédiaire de leur créate ...