Les actualités en bref de la semaine

access_time Publié le 30/06/2023.

Les actualités en bref de la semaine

Société
Depuis plusieurs semaines, le collectif ‘‘Laisse béton Salvaza’’ affirme son opposition au projet de création d’une zone logistique dans le secteur de Salvaza, à Carcassonne, qui impliquerait l’artificialisation de dizaines d’hectares de terres agricoles. Déterminés, les militants se sont invités au dernier conseil communautaire.

Culture
Ciném’Aude va proposer des séances de cinéma sous les étoiles dans onze villages et au pied des châteaux du Pays cathare. Avec le soutien de la Communuté de communes de la région lézignanaise Corbières-Minervois.

Sport
C’est la crise au sein du district de foot audois. Depuis plus de six mois, un collectif de présidents de clubs dénonce la gestion financière du président Pierre Micheau. Vendredi dernier, lors de l’assemblée générale du district de l’Aude, le budget prévisionnel a été rejeté par 153 voix contre et 139 pour.

Environnement
L’été 2023 s’annonce caniculaire, par conséquent, le risque d’incendie est très important. Il est même jugé « très sévère » sur le littoral audois, dans le massif de la Clape et sur l’île Saint-Lucie, ce qui a poussé le Sdis de l’Aude à interdire l’accès à ces zones, jusqu’à nouvel ordre.

Politique
Le Conseil départemental a adopté jeudi dernier à l’unanimité la proposition de mettre en œuvre un accueil inconditionnel de proximité. Le tout afin de faciliter la vie des usagers.

Faits Divers
La cour criminelle de l’Aude à Carcassonne a condamné à 13 ans de réclusion criminelle un individu de 65 ans, accusé d’avoir violé sa fille et belle-fille. Pour rappel, l’homme était accusé d’avoir violé sa fille, âgée de 32 ans aujourd’hui, entre 1997 et 1998 durant des vacances à Arcachon.

Société
La ville de Carcassonne renouvelle son plan estival de piétonnisation dans plusieurs quartiers pour rendre la ville plus agréable aux touristes comme à ses habitants. Un choix de la municipalité qui renouvelle ainsi son plan temporaire de piétonnisation du cœur de ville.

Culture
Les élèves d’une classe de 3e du collège de Port-La Nouvelle ont réalisé une peinture ornementale dans la cour de leur établissement, fruit du travail autour d’un projet pédagogique sur les luttes contre les discriminations.

Retrouvez tous nos articles sur l’actualité, ainsi que notre page Facebook.
La péniche Europodyssée amarrée au quai de la cité - DR office municipal de tourisme de Carcassonne.
Actualités

Carcassonne : la péniche Europodyssée amarrée à son nouveau port d’attache

C'est un événement aussi fluvial que culturel. La péniche Eu ...
FISE 2023 ©Louise Brahiti
Actualités

Appel à bénévoles pour le FISE 2024 à Montpellier

Le FISE, événement du sport extrême, revient sur les berges ...
Actualités

Carcassonne : la 7e opération de rénovation des façades est lancée

La 7ème campagne de rénovation des façades est lancée et con ...
Actualités

Mon Canal Propre 2024 : une opération pour entretenir le Canal du Midi

Le samedi 27 avril prochain se déroulera l’opération M ...