Les actualités en bref de la semaine

access_time Publié le 28/04/2023.

Les actualités en bref de la semaine

Société
Très impliquée sur les questions des pratiques agro-environnementales, la cave coopérative de Canet-d’Aude a initié l’installation de nombreux abris à chauve-souris.

Environnement
Initiées par les Grands Sites de France, les escapades nature sans voiture permettent de visiter sans auto les multiples facettes d’un territoire. Aude Tourisme en est partenaire.

Société
Le préfet Thierry Bonnier et le président du syndicat audois d’énergies et du numérique (Syaden) Régis Banquet étaient à Montréal, une municipalité qui porte un des 44 premiers dossiers financés par le Fonds vert, avec 6,75 M€ fléchés vers l’Aude pour accélérer la transition écologique.

Économie
400 millions de m2 de bâtiments publics, propriétés de l’Etat et des collectivités territoriales, sont concernées par des objectifs de réduction de consommation fixés pour 2030, 2040 et 2050. Entre France Relance et les plans Résilience, de nombreuses aides ont déjà été versées et des chantiers engagés dans l’Aude.

Société
Du 24 au 29 avril, une massive opération de capture de centaines de caprins divagants sur quatre communes des Corbières est programmée par la préfecture de l’Aude. Une mobilisation pour trouver une issue à un feuilleton auquel figurent une éleveuse isolée de Saint-André-de-Roquelongue, des viticulteurs en colère, des élus impuissants et les services de l’Etat.

Société
Le territoire de Névian et de Raissac-d’Aude doit accueillir ces prochains mois six nouvelles éoliennes qui pourraient atteindre 150 mètres de haut. Dans l’Aude, un collectif s’oppose à un nouveau projet d’éoliennes dans le village de Névian, pourtant pionnier en la matière.

Environnement
Continuer à profiter d’un joli jardin devant chez soi sans pour autant consommer des mètres cubes d’une eau que l’on promet de plus en plus rare, c’est possible clament les pépiniéristes. Des professionnels confrontés de plein fouet au changement climatique et qui ont dû, de fait, s’adapter.

Société
187 projets sont en lice dans le cadre du budget participatif organisé par le Département. À la clef, une enveloppe de 1,5 million d’€ qui financera les projets arrivés en tête. Clôture des votes le 30 avril à 23h59.

Retrouvez tous nos articles sur l’actualité, ainsi que notre page Facebook.
Actualités

Aide à l’adoption : Etna, une éruption d’amour

Aujourd’hui dans notre rubrique consacrée aux animaux ...
Actualités

Aude : le plan Grand Froid prêt à l’usage

Le Préfet de l’Aude a réuni le 29 novembre 2023, le comité d ...
Actualités

Grands Buffets : Carcassonne en pole position pour le déménagement ?

Le dossier biterrois se serait complexifié, donnant l’ ...
Actualités

Aide à l’adoption : la reine Saba

Saba est la nouvelle pensionnaire du refuge SPA à Port-La No ...