Les actualités en bref de la semaine

access_time Publié le 24/03/2023.

Les actualités en bref de la semaine

La rubrique des actualités en bref est à retrouver ci-dessous.

Faits divers
Malgré les actions pour endiguer la prolifération de chèvres et de boucs sauvages dans le département, le problème n’est pas réglé. Alors que les vignobles commencent à bourgeonner, le Syndicat des vignerons de l’Aude a tapé du poing sur la table.

Société
Jeudi 16 mars, la présentation du Rapport sur la situation en matière d’égalité entre les femmes et les hommes a été l’occasion d’évoquer les progrès déjà accomplis dans le département, mais aussi grâce à des initiatives sur le territoire. Même si le chemin vers une réelle et complète égalité est encore long.

Environnement
Le VHD est une maladie hémorragique hautement contagieuse qui touche les lapins domestiques et les lapins de garenne. Dans l’Aude, elle est responsable de la forte baisse des populations de lapins. Pour remédier à cette situation, les chasseurs de l’Aude se sont fortement mobilisés. Des garennes ont été construites pour accueillir de nouvelles colonies et des lapins ont été capturés pendant des furetages dans des secteurs où les lapins sont très nombreux.

Société
Utiliser le circuit le plus court possible pour fournir les cuisines des lycées de la région en produits locaux et bio, semble une évidence. Or, la mise en place d’une plateforme dédiée, Occit’Alim, a été indispensable pour impulser un cercle vertueux qui croît depuis deux ans. Ainsi, les producteurs des Pyrénées-Orientales et de l’Aude fournissent de plus en plus les cantines de la région.

Pollution
La présentation par les chercheurs de l’équipe DiagnOSE des résultats tirés de deux premières années de travaux consacrés à l’impact environnemental du passé minier de la Vallée de l’Orbiel a été suivie d’un vif débat sur la question de la santé.

Nomination
Depuis quelques jours, Christophe Magny est à la tête du Service départemental d’incendie et de secours de l’Aude. Il succède au colonel Jean-Luc Beccari, désormais patron des sapeurs-pompiers des Bouches-du-Rhône. La cérémonie de passation de commandement a eu lieu ce samedi 18 mars à Carcassonne.

Faits divers
Depuis le vendredi 17 mars, un ressortissant portugais comparaissait devant le jury populaire audois et trois magistrats professionnels, pour répondre du viol d’une quadragénaire dans la soirée du 13 septembre 2020, à Coursan. Ce lundi 20 mars, le verdict est tombé, il a écopé de huit ans de prison.

Retrouvez tous nos articles sur l’actualité ou notre page Facebook.
Le port du canal du Midi à Carcassonne © Julien Roche - Ville de Carcassonne.
Actualités

Carcassonne : le port du canal du Midi obtient de nouveau le Pavillon bleu

Le port du Canal du midi, à Carcassonne, obtient le célèbre ...
Illustration © DR.
Actualités

Aude : 18 policiers et gendarmes en renfort pour la saison estivale

Le ministre de l'Intérieur a annoncé 14 000 forces de l’ordr ...
© Ville de Narbonne
Actualités

Narbonne-Plage : le « nouveau » boulevard de la Méditerranée inauguré

Le réaménagement de cette artère, inaugurée samedi 18 mai, f ...
Actualités

Narbonne : les travaux de l’avenue Kennedy impacteront la circulation jusqu’au 9 août

Le chantier mené par l'Agglo débute ce mardi 21 mai sur une ...