Les actualités en bref de la semaine

access_time Publié le 17/03/2023.

Les actualités en bref de la semaine

Faits divers
Les contrôles routiers des gendarmes audois ont abouti à 761 infractions dont un excès de vitesse à 124 km/h au lieu de 80 relevées par les gendarmes lors du week-end. Quatorze permis de conduire ont été retenus.

Politique
Fabien Roussel était en déplacement dans l’Aude, ce lundi 13 mars 2023. Le secrétaire national du PCF s’est rendu à la rencontre des salariés et de la population à 48 heures d’une nouvelle journée de mobilisation contre la réforme des retraites.

Environnement
Tous les indicateurs de la ressource en eau démontrent une situation rare, sans aucun doute historique : les déficits sont généralisés, des barrages aux cours d’eau en passant par les réserves souterraines. De quoi générer une grande inquiétude pour l’été 2023.

Météo
Météo France avait prévenu, l’épisode de très fort vent, de secteur nord-ouest, s’est bien produit en début de semaine. L’Aude était même placée en vigilance orange « vent violent ». La tempête évoquée, qui ne s’était plus produite durant les deux dernières années, avec des rafales atteignant les 140 km/h.

Insolite
Charline et Estelle sont sœurs jumelles. Elles tiennent chacune leur propre boutique à Carcassonne, juste à côté dans la même rue Armagnac. Deux boutiques elles aussi presque jumelles. L’une gère les vêtements pour femmes, l’autre ceux des hommes, une complémentarité à toutes épreuves.

Environnement
En raison des sécheresses estivales et hivernales, les sapins se meurent sur le plateau de Sault, faute d’eau. Une situation déjà très alarmante que l’Office National des Forêts s’attend à voir empirer à l’arrivée du printemps, avec les montées de sèves.

Économie
Laboratoire d’idées, l’association Cœur d’Occitanie fédère les énergies pour donner à l’économie audoise un nouveau souffle. Nicolas de Lorgeril, son président, tenait une assemblée générale qui a eu lieu à Lézignan-Corbières.

Société
Lancée au printemps 2021 par le Réseau rural français et le plan urbanisme construction architecture (PUCA), l’étude « Exode urbain : impacts de la pandémie de COVID-19 sur les mobilités résidentielles » a été rendue récemment. Une étude rendue possible grâce aux contrats de réexpédition de La Poste qui ont permis la quantification.

Retrouvez tous nos articles sur l’actualité ou notre page Facebook.
Actualités

Béziers : uniforme scolaire, « avec ma nouvelle tenue, j’ai l’impression d’aller à l’école de Harry Potter »

Ce mercredi 21 février, le Palais des Congrès de Béziers a a ...
Actualités

Eaux minérales : la pureté des sources, entre scandale et risque sanitaire ?

Scandale annoncé dans le secteur des eaux minérales, avec de ...
Actualités

« Narbonne dans le zig et… le zag »

Sortir à Paris et tous les bons plans dans la capitale : en ...
Actualités

Aude : Renfe lance des forfaits train, hôtel et loisirs pour découvrir l’Espagne

Renfe, le principal opérateur ferroviaire espagnol, révoluti ...