Les actualités en bref de la semaine

access_time Publié le 10/02/2023.

Les actualités en bref de la semaine

Environnement
Jeudi 26 janvier, Gruissan accueillait un séminaire dans le cadre du projet « Mer en mouvement », porté par le syndicat mixte des milieux aquatiques et des rivières (Smmar) de l’Aude avec le syndicat mixte du delta de l’Aude et le Grand Narbonne.

Faits divers
Vendredi dernier à Moussan, sur le coup de 20 heures, un important incendie s’est déclaré dans une maison de notre village. En quelques minutes, l’habitation située au lotissement Les villas du Roucan a été entièrement détruite, tant le vent du nord activait le brasier. Les propriétaires ont eu juste le temps de s’extraire du domicile.

Environnement
La préfecture vient de publier l’arrêté qui classe les communes en fonction de la prédation subie par le loup dans la région, et qui conditionne l’accès aux dispositifs de protection, du gardiennage renforcé aux clôtures en passant par les chiens de protection. À noter une prédation accrue en Montagne noire.

Société
Une convention a été signée entre la Chambre d’Agriculture de l’Aude et le Safer. L’enjeu : le renouvellement des générations en agriculture est de favoriser l’installation d’agriculteurs sur des exploitations viables, pérennes et transmissibles.

Agriculture
Ce lundi 6 février, les leaders nationaux de la filière viticole ont été reçus par le ministre de l’agriculture Marc Fesneau, à l’issue d’une réunion consacrée à la crise viticole. 160 millions d’euros ont été mis sur la table par le ministre de l’agriculture pour distiller.

Faits divers
Le crash d’un petit avion de tourisme a fait un mort dans l’Aude ce lundi 6 février en début d’après-midi. L’appareil s’est écrasé dans un champ près de l’aéroport de Carcassonne Salvaza.

Société
Depuis samedi 28 janvier 2023, la ville de Carcassonne a amplifié sa politique d’extinction de l’éclairage public. De nouveaux quartiers dont ceux du Palais et des Capucins sont désormais sans lumière dans les rues de 22 heures à 6 heures du matin.

Faits divers
Les sauveteurs en mer de Leucate sont intervenus ce lundi 6 février pour venir en secours aux occupants d’un navire de la gendarmerie. Un navire de la brigade nautique de gendarmerie s’est retourné à la sortie du port de Leucate, pour des raisons encore indéterminées.

Retrouvez tous nos articles sur l’actualité ou notre page Facebook.
Actualités

Cacassonne : l’artiste Méro fond ses visages colorés dans le paysage

Le street-artiste toulousain originaire de Trèbes vient d'ac ...
Illustration
Actualités

Saint-Nazaire-d’Aude : le réseau d’eau en travaux pendant cinq semaines

Les travaux ont débuté le 15 avril et devraient s'achever au ...
DR Cyril Durand
Actualités

Narbonne : la mairie réalise une enquête de satisfaction auprès de ses usagers

Comme chaque année, la Ville de Narbonne réalise une enquête ...
Des fioles en verres retrouvées sur le site - DR Cyril Durand
Actualités

Narbonne : une nécropole romaine d’une « importance exceptionnelle » mise à jour

Les archéologues de l'Inrap ont présenté, ce mercredi 17 avr ...