Les actualités en bref de cette semaine

access_time Publié le 19/04/2022.

Culture
Prom’Aude prépare son grand retour à Lézignan. Annulée les deux dernières années à cause de la crise sanitaire, la fête des terroirs de l’Aude revient en force pour sa 31e édition, qui se déroulera du 3 au 6 juin.

Faits divers
En ce long week-end pascal, les gendarmes audois ont surveillé les flux de circulation sur l’ensemble du département, afin de lutter contre l’insécurité routière. Une mobilisation non sans intérêt, puisqu’elle a permis de relever pas moins de 346 infractions.

Culture
Le musée de Montolieu s’engage contre l’extrémisme. Une exposition « Féminin plurielles » au sein du musée Cérès-Franco pour dénoncer les dérives totalitaires et défendre la liberté sous toutes ses formes.

Economie
La facture énergétique représente un enjeu à 1 milliard d’euros dans le département, entre guerre en Ukraine et interrogations sur l’approvisionnement en gaz russe, flambée des prix de l’énergie, des carburants au fioul en passant par le gaz.

Société
Scandale à l’Ehpad de la Tramontane dans l’Aude : dans un courrier de huit pages, 21 membres du personnel de l’Ehpad La Tramontane dénoncent des conditions, matérielles et humaines, de travail qui se répercutent sur le bien-être des résidents. Cet appel au secours, a été envoyé à l’Agence Régionale de Santé. La direction nie en bloc.

Economie
En charge du service public de l’énergie et de l’aménagement numérique du territoire, le syndicat audois des énergies et du numérique (Syaden) accompagne depuis plusieurs années les collectivités soucieuses de maîtriser ou diminuer leur facture énergétique. Et planche sur les questions de « souveraineté énergétique » et « d’électricité renouvelable » sur le moyen et le long terme.

Société
Au centre de secours de Trèbes : depuis le 1er avril, le centre d’incendie et de secours local compte dans ses rangs 16 femmes, soit 23 % de son effectif. Toutes sont animées de la même envie de se rendre utile et participent avec enthousiasme aux interventions.

Culture
La bibliothèque de St-Marcel-d’Aude a eu le plaisir d’accueillir en son sein le dessinateur et scénariste Jean-Luc Garréra. L’occasion d’en apprendre davantage pour un jeune public toujours friand d’aventures en bande dessinée.

Actualités

Carcassonne : les incivilités ont coûté 1,5 million d’euros à la collectivité en 2021

Il y a de quoi en effet grincer des dents. La Ville de Carca ...
Actualités

Ukraine : plus d’une vingtaine de civils tués à Odessa dans un bombardement

La guerre apporte toujours avec elle son lot de tragédies. L ...
Actualités

Les loups de retour dans la Montagne Noire ?

A Labastide-Espaibarenque au nord de Carcassonne, l’él ...
Actualités

Kodac, une boule d’énergie à apprivoiser

Dans notre rubrique consacré à nos amis les animaux, nous fa ...