Les actualités en bref de cette semaine, vendredi 18 mars

access_time Publié le 18/03/2022.

Politique
La fédération des Vignerons Indépendants a dévoilé 34 propositions pour la viticulture de demain, détaillées dans un Livre Blanc qui a été présenté par le syndicat audois, à destination des candidats aux élections présidentielles.

Climat
Plusieurs routes ont été fermées à la circulation pour submersion de la chaussée, suite aux inondations de ce week-end : c’était le cas de la route des Chalets et de la route de Mandirac à Gruissan, de la RD 367 entre Sainte-Valière et Paraza, mais aussi de la RD 606 entre Azille et Homps.

Culture
L’Audois Jean-Luc Garrera a lancé sa propre BD sur l’ornithologie « Les oiseaux », il signe là son troisième opus.

Faits divers
Un militaire en civil qui a voulu faire respecter l’ordre dans une impasse du collège Joseph-Anglade, s’est vu rouer de coups par deux ados de 14 ans, qui ont par la suite porté plainte. Le procureur de la République de Narbonne, Eric Camous, s’est déplacé au collège pour échanger avec les élèves, la direction et les enseignants de l’établissement.

Insolite
Sentinela (La Sentinelle), c’est le nom choisi par la journaliste roumaine Roxana Dascalu pour un site d’informations internationales ouvert sur le monde, installé dans un ancien moulin, aux confins de l’Aude et de l’Ariège.

Faits divers
Une voiture immatriculée dans l’Aude a été flashée à 213km/h à La Jonquera. La police catalane a arrêté mercredi dernier un homme de 24 ans pour excès de vitesse et délit de falsification de documents publics.

Justice
Le cirque de Venise quittera bien Narbonne où sa présence n’est pas souhaitée, la municipalité s’étant prononcée contre les spectacles faisant intervenir des animaux en captivité… mais pas avant le 20 mars 2022. Si l’évacuation a bien été ordonnée comme le demandait la Ville, l’exploitant a obtenu un délai auprès du tribunal judiciaire de Narbonne.

Culture
Dimanche 20 mars, la Maison Lamourelle à Carcassonne accueillera « Les Ephémères », une célébration de la poésie avec des artistes et auteurs locaux, qui proposeront leurs textes en lecture ou en musique autour d’un brunch. Une célébration de la poésie à écouter, lire et faire lire.

Actualités

Le Département organise son propre marché de Noël

Jusqu’au 6 décembre, le Département lance un appel à m ...
Actualités

La baguette française intègre (enfin) le patrimoine mondial de l’Unesco !

La baguette traditionnelle française a été officiellement in ...
Actualités

L’année 2022 est la plus chaude jamais enregistrée

Alors que décembre n’est pas encore arrivé, les prévis ...
Actualités

Les actualités en bref de la semaine

SociétéLe Parc naturel régional de la Narbonnaise en Méditer ...