Les actualités en bref de cette semaine, vendredi 11 mars

access_time Publié le 11/03/2022.

Solidarité
Ils ont pris la route ce mardi 8 mars à 5 heures : deux Carcassonnais Gérard et Jean-Pierre se rendront à la frontière entre la Hongrie et l’Ukraine afin de ramener une famille ukrainienne dans le département. Aller-retour, un périple de plus de 4000 km.

Société
Dans le cadre du mois de l’Égalité Femmes-Hommes en Occitanie, AD’OCC et La Maison de Ma Région de Narbonne organisent une table ronde animée par Caroline Lemaître, cheffe de l’édition locale du journal L’Indépendant.

Disparition
Belpech est en deuil. Julien Mario est décédé mercredi dernier à l’âge de 80 ans. Il fut maire de Belpech durant près de 30 ans, également conseiller général et avait siégé au conseil d’administration du Sdis de l’Aude.

Faits divers
Ce lundi 7 mars, c’est un jeune homme de 25 ans qui s’est présenté à la barre du tribunal correctionnel de Carcassonne pour répondre de menace de mort réitérée à l’encontre de son ex-compagne, de faits de violence sans incapacité et des envois réitérés de messages malveillants. Il est ressorti libre du tribunal.

Société
Dans le cadre de la journée internationale des droits des femmes, plusieurs manifestations ont eu lieu toute la semaine dans l’Aude. « Pour le mars, on ne veut pas de roses, on veut des droits », toute l’année le Collectif 11 Droits des femmes, composé d’associations, de syndicats et de partis politiques est sur tous les fronts.

Culture
La MJC des Rives de l’Aude est très fière de proposer des cours de danse africaine, dispensés par un artiste danseur et chorégraphe reconnu internationalement.

Faits divers
Prévu pour quatre jours, le procès de Jean-Paul Bauer a débuté ce lundi 7 mars. Âgé de bientôt 31 ans, ce natif de Perpignan doit répondre de la mort sauvage d’une femme de 68 ans, dont le corps avait été retrouvé nu et brûlé dans son logement social de Chalabre, le 9 août 2018.

Culture
L’association « France-Patrimoine & territoires d’exception » a été retenue par le Sénat pour un projet d’exposition photographique sur les grilles du jardin du Luxembourg. L‘exposition aura lieu du 5 mars au 3 juillet 2022, et rassemblera des photos prises et sélectionnées représentant 80 territoires d’exception, au cœur desquels le Parc naturel régional de la Narbonnaise en Méditerranée montrera ses couleurs.

Actualités

Des actualités en bref de la semaine dans l’Aude

PolitiquePrès de 1700 participants étaient dimanche dernier ...
Actualités

En Russie, des milliers de personnes font le choix de l’exil

La mobilisation partielle décrétée par Vladimir Poutine pèse ...
Actualités

In and Out et le Chiffre de la semaine

In : à 11 ans, Zicco fait grève devant son collège pour aler ...
Actualités

Département : le chèque Passerelle reconduit en 2022

Depuis dix ans, le Département soutient les collégiens et ap ...