Les actualités en bref de cette semaine audoise

access_time Publié le 31/10/2022.

Economie
Les gens profitent de la Toussaint pour décorer les tombes de leurs défunts. Mais dans l’Aude les producteurs de chrysanthèmes sont bien impactés par la météo et l’inflation.

Culture
C’était un événement incontournable dans le paysage narbonnais. Le festival de BD de Gruissan a eu lieu ce week-end les 29 et 30 octobre. Sur ces deux jours, plusieurs dessinateurs étaient sur place pour dédicacer leurs albums aux petits et grands. Cet événement se déroulait au Palais des congrès.

Faits divers
Les policiers ont été alertés par un médecin témoin d’une fouille inappropriée dans les locaux de la polyclinique Montréal à Carcassonne. Un individu étranger au service fouillait dans les vestiaires qui avait pu être photographié.

Economie
Fin septembre, la première unité expérimentale agrivoltaïque de l’Aude a été mise en service, au domaine viticole de Rivals à Villemoustaussou. Cette centrale est le fruit d’une collaboration étroite entre TotalEnergies et Ombrea.

Culture
Le festival « Voix d’étoiles » se déroule du 26 au 29 octobre. Chaque année, doubleurs, acteurs, réalisateurs et autres se réunissent à Port Leucate pour échanger avec le public de leur travail sur les films d’animation. Certains films sont également récompensés durant ces quatre jours.

Société
La banque alimentaire audoise a vu sa facture d’électricité augmenter de 35% et sa facture de gasoil de 20% depuis le début de l’année, alors que dans le même temps la demande en denrées alimentaires est en hausse du côté des associations.

Société
L’influenza aviaire a fait craindre le pire pour le maintien des foires au gras audoises. Elles se tiendront avec toutefois moins de produits frais que d’habitude notamment Limoux, le 19 novembre, Castelnaudary, le 4 décembre, Belpech le 11 décembre et Rieux-Minervois le 17 décembre.

Environnement
Depuis mars 2022, l’Aude est le territoire d’un projet labellisé par l’Observatoire spatial pour le climat. Son objectif est d’améliorer les modèles déterminant l’aléa feu de forêt dans un département où le risque va croître avec le changement climatique. L’idée étant de favoriser l’adaptation aux impacts complexes.

Actualités

Entretien exclusif avec Quentin Estrade, médecin volontaire narbonnais en Ukraine

Interne en cardiologie à Toulouse, Quentin Estrade a décollé ...
Actualités

Le Département organise son propre marché de Noël

Jusqu’au 6 décembre, le Département lance un appel à m ...
Actualités

La baguette française intègre (enfin) le patrimoine mondial de l’Unesco !

La baguette traditionnelle française a été officiellement in ...
Actualités

L’année 2022 est la plus chaude jamais enregistrée

Alors que décembre n’est pas encore arrivé, les prévis ...