Les actualités en bref de cette semaine

access_time Publié le 10/10/2022.

Culture
La 9e édition du Salon du Livre du Grand Narbonne se déroulera du jeudi 11 au dimanche 14 mai 2023. Le nom du premier invité est dévoilé. Il s’agit de Mathias Malzieu, écrivain, scénariste, réalisateur et musicien fondateur du groupe de rock Dyonisos.

Société
Vendredi dernier, un atelier du forum Accel’Air sur la transition écologique était consacré à la méthanisation : avec pour témoins un agriculteur de Villasavary, Stéphane Granel, et Brice Asension, vice-président d’une CdC Piège Lauragais Malepère engagée dans le suivi et l’accompagnement de l’initiative.

Culture
Invité du festival « Les enfants au cinéma », qui se déroule à Ouveillan et Sallèles-d’Aude ce week-end, Joris Faucon Grimaud a réalisé un court-métrage consacré au passé de Voldemort. Fanfilm bénévole mais extrêmement professionnel, The house of Gaunt, Voldemort origins a cumulé trois millions de vues sur le web, et ouvert de nouveaux horizons à son réalisateur.

Société
Lancée par l’ONU, reprise par la France, la journée nationale de la résilience du 13 octobre sensibilise les populations aux risques naturels quels qu’ils soient. Dans l’Aude, « département de tous les risques » comme disent les préfets, cette journée a une résonance très spéciale, quatre ans après les inondations meurtrières.

Faits divers
Un feu de végétation s’était déclaré le 5 octobre 2022 à Limoux. Il a fallu l’appui aérien de deux Canadairs, d’un Dash et de 70 sapeurs-pompiers pour parvenir à le fixer.

Société
Intervenant sur le réseau interurbain de la Régie des transports de Carcassonne Agglo (RTCA), les conducteurs de bus de l’entreprise Cars Teissier feront grève ce lundi 10 octobre après l’agression de plusieurs de leurs collègues cette semaine à Capendu et Caunes-Minervois.

Sport
Bize-Minervois : le club de pétanque est champion de l’Aude. Marjorie Quercy, Sonny Prudhomme et Alexandre Rocamora ont remporté le titre en triplette mixte.

Environnement
Confrontés au changement climatique et au vieillissement de ces forêts plantées massivement dans les années 60, les épicéas de la Montagne Noire sont condamnés à disparaître, à brève échéance.

Actualités

Entretien exclusif avec Quentin Estrade, médecin volontaire narbonnais en Ukraine

Interne en cardiologie à Toulouse, Quentin Estrade a décollé ...
Actualités

Le Département organise son propre marché de Noël

Jusqu’au 6 décembre, le Département lance un appel à m ...
Actualités

La baguette française intègre (enfin) le patrimoine mondial de l’Unesco !

La baguette traditionnelle française a été officiellement in ...
Actualités

L’année 2022 est la plus chaude jamais enregistrée

Alors que décembre n’est pas encore arrivé, les prévis ...