Les actualités en bref de cette semaine

access_time Publié le 03/10/2022.

Les actualités en bref de la semaine

Economie
Depuis 2017, la puissance installée en photovoltaïque est passée de 139 MW à 289 dans le département. Une ambition nationale liée à un contexte international, mais qui pose la question du rôle qu’aura à jouer l’Aude dans ce défi énergétique, économique et environnemental.

Faits divers
Vendredi dernier à Carcassonne, un homme a eu les jambes écrasées par le camion qu’il réparait avec le propriétaire de ce dernier. Il était attendu que la victime soit amputée. Le conducteur avait ainsi repris les commandes, oubliant la personne qui était en dessous.

Economie
Expérimenté depuis 2020, et ouvert en 2022 à l’année civile et à deux nouveaux secteurs (services à la personne et BTP), le cumul du RSA et d’une activité salariée avait déjà concerné 146 bénéficiaires fin août. Avec l’ambition répétée que le dispositif permette à terme un retour à l’emploi.

Faits divers
Les « années Covid » avaient été caractérisées par une hausse des violences intrafamiliales (VIF). Mais le retour à la normale n’a en rien inversé le phénomène. Après huit mois, en zone gendarmerie, le nombre de victimes est en hausse de 12,5 % dans le département.

Economie
92 600 visiteurs ont été comptabilisés à Fontfroide, fin août depuis le début de l’année : une hausse de 5,2 % par rapport à 2019, notamment appuyée sur un été à succès. Mais avec le bémol de dépenses des visiteurs clairement impactées par la question de l’inflation.

Société
La braderie organisée à Saint-Marcel-sur-Aude par le secours catholique a connu un franc succès ce samedi 1er octobre. Plus de 600€ ont ainsi pu être récoltés. Des bénévoles qui n’ont pas ménagé leur peine pour préparer les stands et organiser le tout.

Economie
Stokomani, leader des enseignes de déstockage de grandes marques ouvre un 11e magasin en Occitanie dans la zone commerciale à Narbonne. Fondée en 1961, Stokomani est une enseigne de déstockage de grandes marques pour toute la famille.

Politique
Tamara Rivel, vice-présidente du Département en charge des routes, veut mettre en avant des chantiers innovants pour répondre aux changements climatiques. Des agrégats et un liant ont été testés à Labastide-d’Anjou, et un enrobé à froid sur la chaussée du col St-Pierre, en Haute-Vallée.

Actualités

Agriculteurs en colère : une grande manifestation annoncée samedi 30 novembre à Carcassonne

Le Syndicat des vignerons, la FDSEA et les Jeunes agriculteu ...
Actualités

Prime de Noël, consultations médicales, gaz : ce qui change en décembre

Décembre débarque avec son lot de changements qui vont boule ...
Actualités

Les Jeunes agriculteurs bloquent le port de Port-la-Nouvelle

Les Jeunes agriculteurs de l’Aude ont commencé tôt, ce ...
Actualités

Narbonne : aux Grands Buffets, c’est un jour de travail pour un jour de repos

Le patron des Grands Buffets, Louis Privat, a profité de la ...