Les actualités en bref de cette semaine

access_time Publié le 14/06/2022.

Politique
Éric Ménassi, président de l’Association des Maires de l’Aude (AMA), a annoncé le déroulé de la toute 1re édition du salon des Communes et des Territoires de l’Aude le 14 octobre 2022. « Ce salon aura pour objectif de favoriser les relations entre les communes, les sociétés qui accompagnent nos villes, mais aussi l’État », déclare Didier Mouly, maire de Narbonne présent au côté d’Éric Ménassi.

Faits divers
Ce mercredi 8 juin, les pompiers de Carcassonne ont sorti un corps de l’Aude, au niveau du pont de l’Avenir. Selon les premiers éléments recueillis sur place, il pourrait s’agir d’un bénéficiaire de la Croix-Rouge. Le médecin du Smur n’a pu que constater sur place le décès de cet homme, âgé d’une quarantaine d’années.

Politique
Les candidats du Rassemblement national sont en tête sur les trois circonscriptions de l’Aude. Christophe Barthès, chef de file du parti de Marine Le Pen dans le département, arrive en tête (32,80 %) sur la première. Sur la deuxième circonscription Frédéric Falcon (RN) est assuré d’être au second tour. Julien Rancoule est quant-à-lui en tête sur la troisième.

Société
Depuis une dizaine de jours, les candidats au permis de conduire peuvent passer leur examen du Code de la route à Bram. Dans la zone d’activités du Lauragais, le centre de contrôle automobile Norisko permet d’accueillir des candidats.

Animation
Le 1er marché de la truffe d’été va avoir lieu à Vinassan. Ce samedi 18 juin, les gourmets et les gourmands ont rendez-vous à la porte de la Clape. Entre marché aux truffes blanches, dégustations, musiques et animations, la journée s’annonce des plus conviviales au parc de Thel.

Politique
Les Motards de l’Aude craignent le retour inattendu du contrôle technique au 1er octobre 2022. Les motards pensaient avoir fait le plus dur, lorsque fin mars le Conseil d’Etat actait la suppression du contrôle technique pour les deux roues. Sur les recommandations de l’Europe et du même Conseil d’Etat, le gouvernement devait néanmoins fournir une solution « alternative » qui n’a pas été proposée.

Solidarité
Les villes de Carcassonne et Limoux lancent un appel aux dons pour collecter les téléphones portables inutilisés au profit de personnes en grande difficulté. Grâce aux dons des habitants, ecosystem, offrira jusqu’à 200 mobiles reconditionnés à des structures associatives.

Actualités

Carcassonne : les incivilités ont coûté 1,5 million d’euros à la collectivité en 2021

Il y a de quoi en effet grincer des dents. La Ville de Carca ...
Actualités

Ukraine : plus d’une vingtaine de civils tués à Odessa dans un bombardement

La guerre apporte toujours avec elle son lot de tragédies. L ...
Actualités

Les loups de retour dans la Montagne Noire ?

A Labastide-Espaibarenque au nord de Carcassonne, l’él ...
Actualités

Kodac, une boule d’énergie à apprivoiser

Dans notre rubrique consacré à nos amis les animaux, nous fa ...