Les actualités en bref de cette semaine

access_time Publié le 07/06/2022.

Société
Dans l’Aude, Voies Navigables de France (VNF) veut reconvertir cinq sites éclusiers sur le Canal des deux Mers. Afin de développer de nouvelles activités aux abords du canal des Deux Mers et de proposer de nouveaux services aux usagers et riverains du réseau fluvial, Voies navigables de France lance un appel à projet pour l’occupation de maisons éclusières ou de bâtiments du domaine public fluvial.

Animation
Après deux ans d’absence, et quatre jours d’animations, Prom’Aude a baissé le rideau, hier, en fin d’après-midi, à Lézignan. Parmi les exposants, une poignée de vignerons étaient présents, une douzaine seulement, ce qui est relativement peu, par rapport au poids économique de la filière.

Economie
Des cuisiniers, agents d’entretien et agents de maintenance manifestaient ce mardi 7 juin devant la maison de la Région à Carcassonne. Ils demandaient notamment l’harmonisation des primes avec celles de leurs collègues d’autres services.

Société
Sébastien Gaubert a été élu le 23 mai à la présidence du comité interdépartemental des pêches de l’Aude et des Pyrénées-Orientales. Impliqué dans les instances locales, il a été élu premier prud’homme de Gruissan en octobre 2021. Ce pêcheur d’étang de 42 ans sera assisté de deux vice-présidents, Manuel Martinez et Bernard Pérez.

Economie
Aude : le terminal « 2 » de l’aéroport de Carcassonne devrait être inauguré début août. Depuis des années, l’accueil des passagers à l’aéroport « Sud de France » de Carcassonne se fait dans des conditions qui rappellent les anciennes aérogares. Les travaux du terminal arrivée sont quasiment achevés.

Société
Jeudi 2 juin, près de 150 agriculteurs, réunis à l’appel du Syndicat des vignerons et de la FDSEA, avaient bloqué durant trois heures la 2×2 voies entre Trèbes et Carcassonne, alors que deux viticulteurs étaient convoqués à l’OFB à la suite de contrôles liés au respect des zones de non traitement et des usages de produits phytos.

Economie
Aude : la CCI et le Centre des jeunes dirigeants main dans la main pour le développement du territoire. La CCI et le CDJ de l’Aude ont signé une convention de partenariat qui a pour objet de privilégier le développement économique et la mutualisation des ressources des territoires.

Actualités

Carcassonne : les incivilités ont coûté 1,5 million d’euros à la collectivité en 2021

Il y a de quoi en effet grincer des dents. La Ville de Carca ...
Actualités

Ukraine : plus d’une vingtaine de civils tués à Odessa dans un bombardement

La guerre apporte toujours avec elle son lot de tragédies. L ...
Actualités

Les loups de retour dans la Montagne Noire ?

A Labastide-Espaibarenque au nord de Carcassonne, l’él ...
Actualités

Kodac, une boule d’énergie à apprivoiser

Dans notre rubrique consacré à nos amis les animaux, nous fa ...