Les actualités en bref de cette semaine

access_time Publié le 09/05/2022.

Les actualités en bref de la semaine

Culture
Le Banquet du livre de printemps se tiendra du 27 au 29 mai 2022, à l’abbaye « publique » de Lagrasse. Au programme : littérature et poésie, philosophie et sciences humaines, histoire, architecture et patrimoine.

Société
Pour Samuel Raymond, président de l’association Freeform, engagée au niveau national pour aider les jeunes à organiser leurs rassemblements festifs et musicaux, l’arrêté préfectoral audois interdisant les raves durant deux mois reflète des lacunes en matière de concertation.

Economie
Depuis le 1er mars, le Contrat d’engagement jeune, a remplacé la Garantie jeune. Cet accompagnement est porté par la Mission locale et Pôle emploi. Ainsi, l’objectif fixé est de 941 contrats d’engagement jeune en 2022.

Sécurité
Les 14 et 15 mai, le groupement de gendarmerie de l’Aude organise la 9e édition des Journées de la moto et de la sécurité. Se tiendra également le 1er Salon de la moto et du quad, organisé par le club Caberto Quad partenaire de la manifestation.

Economie
Fortement affecté par la pandémie ces dernières années, le tourisme d’affaires repart enfin de plus belle à Carcassonne. D’après l’Office municipal de tourisme, 2022 sera un très bon cru. « Même encore meilleur qu’avant le Covid », notamment grâce à un démarchage actif des clients.

Culture
Les jardins de l’abbaye cistercienne de Fontfroide située près de Narbonne ont accueilli les 7 et 8 mai la XVIIe édition de la « Fête des plantes ».

Solidarité
Ils pourraient être un millier dans l’Aude. Le plus souvent des femmes avec enfants, qui à de rares exceptions près, ne comptent pas refaire leur vie en France. Mais la guerre va durer, et la reconstruction encore plus. Des solutions d’accueil à court, moyen et long terme sont à l’étude dans l’Aude, en coopération avec un département roumain.

Culture
Début avril, des chercheurs du CNRS et de l’institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap) sont intervenus sur le site de Pépieux : là où le plus long dolmen de France avait été fouillé par Jean Guilaine, dans les années 1960 puis en 1994. L’illustre archéologue et protohistorien carcassonnais, spécialiste du néolithique, a participé à l’opération.

Actualités

Narbonne accueillera sa première marche des fiertés le 17 mai

Le collectif Fierté Narbonne lance une grande première dans ...
Actualités

Foire de printemps : « Les gens sont à la recherche de local, d’authenticité »

Le parc des expositions accueille jusqu’à dimanche l’événeme ...
Actualités

Véhicules anciens : « On est tous un peu fadas ici »

Ce jeudi 8 mai, à Narbonne, se tenait la deuxième édition de ...
Actualités

Budget citoyen : plus de 30 000 Audois ont voté, 38 projets sont sélectionnés

Record pour cette troisième édition du budget citoyen mis en ...