Les actualités en bref de cette semaine dans l’Aude

access_time Publié le 02/05/2022.

Sports
La filière des sports d’eaux vives et activités de pleine nature relance ses projets de développement de sorte à redevenir un des maillons forts d’un tourisme vert le long du fleuve Aude. C’est l’association Aude Vive qui supervise l’activité des entreprises de sports d’eaux vives.

Politique
Forts de la « majorité absolue » réalisée par le parti de Marine Le Pen sur les trois circonscriptions de l’Aude au soir du second tour, Christophe Barthès et Julien Rancoule dévoilent une stratégie aux législatives basée sur la mobilisation de tous les électeurs qui ont voté RN lors de la présidentielle.

Loisirs
Les cinq guides de randonnées Midi Balades 2022 sont dans les kiosques. Comme chaque année, ils vous proposent plus de 300 circuits dans le Gard, l’Hérault, l’Aveyron, la Lozère, l’Aude et les Pyrénées-Orientales.

Société
L’association des maires de l’Aude et deux négociateurs de la gendarmerie nationale accueillaient à Carcassonne une formation à l’intitulé évocateur : « Gestion pacifique des incivilités aux élus ». Le président de l’association Eric Ménassi était clair d’entrée de jeu : « Nous ne sommes pas là pour être bousculés et diffamés ».

Prévention
À Roquefort-des-Corbières, dans l’Aude, le maire avait eu l’idée d’utiliser des chèvres pour prévenir les incendies de forêt. Mais selon lui, l’Office national des forêts ne lui en a, pour l’instant, pas donné l’autorisation.

Climat
Samedi 23 avril, des orages de grêle ont traversé une partie de la région. En faisant parfois de gros dégâts sur les cultures. Chez les viticulteurs de l’Aude ou encore chez les maraîchers des Pyrénées-Orientales.

Economie
La Région, dans le cadre de son Plan Gares, a confié la maîtrise d’ouvrage d’un nouveau chantier à SNCF Gares et Connexions Occitanie avec un budget de 843 000 € qu’elle finance intégralement. Il s’agit des travaux des bâtiments voyageurs de la gare de Bram (Aude) et leurs abords immédiats.

Faits divers
Un violent accident de la circulation s’est produit ce mardi 26 avril au matin. Un automobiliste de 52 ans est décédé. L’accident s’est produit ce mardi 26 avril vers 6h20 sur la D6009 à la sortie de Coursan en direction Béziers. C’est un violent choc frontal entre une voiture et un poids lourd.

Actualités

Des actualités en bref de la semaine dans l’Aude

PolitiquePrès de 1700 participants étaient dimanche dernier ...
Actualités

En Russie, des milliers de personnes font le choix de l’exil

La mobilisation partielle décrétée par Vladimir Poutine pèse ...
Actualités

In and Out et le Chiffre de la semaine

In : à 11 ans, Zicco fait grève devant son collège pour aler ...
Actualités

Département : le chèque Passerelle reconduit en 2022

Depuis dix ans, le Département soutient les collégiens et ap ...