Les actualités en bref de cette semaine

access_time Publié le 25/04/2022.

Sciences
Comme 13 800 autres personnes en France, Aude s’est portée volontaire pour participer à « Derrière le blob, la recherche ». Lancée par le CNRS, cette expérience participative vise à voir les effets du réchauffement climatique sur le blob. Ni animal, ni végétal, cet organisme millénaire est étudié depuis 2008 par le Dr Audrey Dussutour, qui pilote le projet.

Société
Au cours du week-end, à Fontiers-Cabardès puis à Labastide-Esparbaïrenque, des éleveurs d’ovins et caprins ont subi des attaques qu’ils attribuent au loup, avec près d’une quinzaine de bêtes tuées. Deux derniers épisodes encore à confirmer officiellement par les services de l’Etat.

Faits divers
Mercredi 20 avril, le soir du débat présidentiel, le village a été plongé dans le noir. Un feu accidentel sans gravité mais aux lourdes conséquences s’est délcaré à Ste-Eulalie. À l’origine de cette nuisance, un incendie qui s’est déclaré en haut d’un pylône électrique au-dessus du transformateur de la route de Villesèquelande, avec des flammes impressionnantes.

Culture
Du 20 novembre 2021 au 27 mars 2022, la chapelle des Pénitents-Bleus de Narbonne a accueilli l’exposition nationale : « Arts de l’Islam, un passé pour un présent ». Totalisant près de 8 000 visiteurs, dont 650 élèves, l’exposition a rencontré un franc succès.

Faits divers
Deux violents accidents de la route se sont produits ce samedi dernier dans le nord de l’Aude. Un choc frontal entre un poids-lourd et une voiture près de Castelnaudary a fait un blessé grave au pronostic vital engagé, et près de Pouzols-Minervois un automobiliste de 22 ans a perdu la vie.

Economie
Calme, nature, prix abordables, l’Aude et les Pyrénées-Orientales ne manquent pas d’atouts pour séduire les acquéreurs de biens de caractère. Catherine Jousselin, fondatrice de Terres d’Oc Sotheby’s International Realty, rendait hommage à cette région pour son attrait.

Société
Suite à un démarchage téléphonique, des consommateurs sont invités à se rendre dans un magasin de meubles pour retirer un cadeau et participer à une loterie. Attention, c’est très probablement une arnaque, et elle serait en recrudescence dans l’Aude.

Economie
Le déploiement de la fibre dans l’Aude permet aujourd’hui de couvrir 71% du territoire.

Actualités

Patrice Abela, un père qui court pour ses filles atteintes d’insensibilité congénitale

Un père qui s’est élancé sur le parcours du Tour de Fr ...
Actualités

In and Out et le chiffre de la semaine

INAude : le vététiste porté disparu, retrouvé sain et sauf L ...
Actualités

L’Aude sera-t-elle frappée par un tsunami d’ici 30 ans ?

L’Unesco alerte sur l’accroîssement des risques ...
Actualités

Santé : le constat alarmant des services d’urgence, l’Aude concernée

A l’approche de l’été, c’est une véritable ...