L’Engie Kite Tour prépare ses finales à Leucate – La Franqui

access_time Publié le 05/11/2021.

Quatrième et dernière étape de la saison, l’Engie Kite Tour débarque à Leucate pour rendre le verdict d’une saison bien animée. Sur la plage des Coussoules, organisée par le Kite Surf Leucate, les ambassadeurs de la compétition répondront présents.

Après Lorient-Gâvres, La Grande-Motte et Arcachon, l’Engie Kite Tour mettra le cap sur Leucate-La Franqui, où se disputera la grande finale du circuit du 12 au 14 novembre prochains. Une grande finale en présence de l’ensemble des ambassadeurs de l’Engie Kite Tour, dont Théo de Ramecourt et Axel Mazella, sacrés respectivement champion du monde et vice-champion du monde de kitefoil à Torregrande (Italie) au mois d’octobre.

Une grande première pour cette discipline sous l’égide de la Fédération Française de Voile (FFVoile). Sont donc au programme pour les les kiteboarders éclairés : trois jours de régates et de show devant la plage des Coussoules. Laure Collin, coordinatrice de l’activité kiteboard à la Fédération Française de Voile déclarait :

« La ville de Leucate, qui a l’habitude d’accueillir de nombreux évènements, est un haut-lieu de la glisse en France. C’est là que s’est disputé, entre autres, le championnat de France extrême glisse foil en août dernier. Nous sommes ravis d’y poser les valises de l’Engie Kite Tour. »

Avant de poursuivre : « L’amélioration des conditions sanitaires devrait laisser une place importante aux moments conviviaux et permettre de terminer la saison en beauté. Nous tenons à remercier chaleureusement le KSL, qui organise la Grande Finale d’une main de maître malgré le délai très court ».

Poema Newland, locale de l’étape, défendra les couleurs audoises

Licenciée au KSL, Poema Newland se réjouit de jouer le dernier acte du circuit à domicile après sa 4e place à Torregrande. « Je suis vraiment contente que la dernière étape ait lieu à Leucate. C’est là que j’ai débuté le kite, où j’ai tout appris », se lance la championne d’Europe de kitefoil et ambassadrice de l’Engie Kite Tour.

Un spot qu’elle connaîtra donc par cœur, idéal pour briller. « J’adore les conditions de la plage des Coussoules. C’est assez fort, comme j’aime. On risque de rencontrer des conditions assez corsées, de la Tramontane comme d’habitude à cet endroit. Quoi de mieux que de terminer la saison à la maison, avec tous les copains du circuit ? Mon objectif est de me faire plaisir et de finir sur une bonne note ».

Le wingfoil, nouveau venu au sein de la FFVoile

Grande nouveauté à Leucate-La Franqui : l’ouverture de la compétition au wingfoil. « Nous avons décidé d’ouvrir les parcours des catégories planche directionnelle et twin-tip (TT) au wingfoil. Les concurrents en lice dans cette discipline bénéficieront d’un classement spécifique. Cela répond à une demande de la part des pratiquants de wingfoil dans le sud », poursuit-elle.

Bernard Brigasco, président du KSL rebondit : « Leucate vient par ailleurs d’être désignée centre de préparation aux Jeux Olympiques de Paris 2024 pour le kiteboard et le windsurf. La plage des Coussoules, strictement dédiée à la pratique du kiteboard et de la glisse aérotractée, est très réputée en Europe. »

Le KSL à l’honneur

« Nous avons hâte d’accueillir l’ensemble des concurrents à Leucate-La Franqui, poursuit-il. Les briefings et les soirées auront lieu au domaine Viglamo-Presqu’île de La Franqui, le camping situé juste devant la plage. » C’est donc au club Kite Surf Leucate KSL, grand habitué des évènements de glisse, que la FFVoile a confié l’organisation de la Grande Finale de l’Engie Kite Tour 2021.

« Nous avons répondu favorablement et avec grand plaisir à la sollicitation de la FFVoile. Nous avons l’habitude des grandes compétitions. conclut le président Brigasco. Nous organisons notamment le Mondial du Vent avec la Mairie de Leucate, mais également des compétions de wing foil, de kiteboard… Il ne faut pas oublier que le KSL, qui compte 810 adhérents, est le plus grand club de kiteboard de France. »

Le premier relayeur est parti de Narbonne Arena à 8 h 55. © Paris 2024 / Germain Hazard / SIPA PRESS
Sport

Narbonne : Kevin Bernardi : « J’ai toujours été passionné par les JO »

Fondateur du site Sport & Société, le Narbonnais est spé ...
Gruissan beach rugby © Office de tourisme de Gruissan.
Sport

Gruissan : le grand tournoi de beach rugby revient sur la plage des Chalets

L’Aviron gruissanais rugby organise une nouvelle fois son to ...
© nanacondaskate
Sport

Aude : trois sportifs locaux dans les starting-blocks pour les JO de Paris

Trois sportifs audois sont qualifiés pour participer aux Jeu ...
Bernard Thévenet © DR.
Sport

Carcassonne : l’ancien vainqueur du Tour de France Bernard Thévenet en dédicace

L'ancien coureur cycliste Bernard Thévenet, gagnant de la Gr ...