Le travail de deux élèves exposé à l’École des Beaux-Arts de Carcassonne

access_time Publié le 12/04/2023.

Le travail de deux élèves exposé à l'École des Beaux-Arts de Carcassonne

Annie Ponel et Lydie Courrière : deux artistes talentueuses formées à l’École des Beaux-Arts de Carcassonne Agglo accrochent leurs œuvres aux cimaises de la Fabrique pour quelques jours encore. Jusqu’au 15 avril.

La Fabrique des Arts de Carcassonne Agglo accueille une exposition d’art unique mettant en vedette deux artistes amateurs accomplies : Annie Ponel, également connue sous le nom de Violette de Toulouse, et Lydie Courrière. Les deux artistes ont étudié à l’École des Beaux-Arts et se sont inspirées des gens qu’elles ont croisés pour créer leurs œuvres.

L’exposition d’Annie Ponel présente des portraits grandeur nature peints sur du tarlatan, un type de coton indien. Utilisant un style minimaliste, Annie capture l’essence de ses sujets à travers une combinaison d’aquarelles et de peintures à l’huile. Son exposition présente un large éventail de sujets, notamment des élèves du conservatoire et de l’école des Beaux-Arts, des enseignants ou des agents de La Fabrique des Arts.

Deux expositions entre rencontres et voyages

Les toiles suspendues au plafond occupent tout l’espace du rez-de-chaussée. Il faut se faufiler entre les toiles pour traverser l’espace. L’exposition de Lydie Courrière présente une série de portraits et de compositions, qu’elle a créés en utilisant la technique de la peinture au couteau. Son travail est une belle représentation de la forme humaine. Son amour des gens et de leurs mouvements est évident dans chaque pièce.

Lydie a étudié avec divers professeurs de l’École des Beaux-Arts de Carcassonne agglo, notamment David Garcia-Castells, Alain Garrigue et Marc Moyano, et elle a développé son propre style unique. Dans ses compositions, elle s’inspire de ses voyages en Indonésie et en Égypte, où elle a été captivée par les couleurs vives et la végétation unique. Elle inclut une gamme de personnages dans ses œuvres, issus des photos de ses voyages.

Elle dessine ensuite et agrandit la composition avant de la peindre. Son exposition présente une vitrine qui affiche les différentes étapes de son processus artistique, donnant aux visiteurs un aperçu de son approche créative. Ses portraits sont tout aussi captivants, capturant les expressions et les émotions uniques de ses sujets.

Retrouvez tous nos articles sur la culture et les loisirs, ainsi que notre page Facebook.
DR Nicolas Bremaud
Culture & loisirs

Carcassonne : le mythique Tour auto fait étape au pied de la Cité

Les amoureux de voitures de collection seront ravis de l'app ...
Culture & loisirs

Capendu : une « Carte blanche » gratuite et ouverte à tous sur les planches du Chai

Le Chai accueille, vendredi 26 avril, les comédiens amateurs ...
DR Marathon côté indigo
Culture & loisirs

Narbonne : des idées de sorties en pagaille pour le week-end

Les animations ne manquent pas pour ce week-end des 20 et 21 ...
Culture & loisirs

Carcassonne : l’écrivain Eric Brouet à la rencontre du public dans deux médiathèques

L'auteur installé dans l'Aude vient présenter ses ouvrages a ...