La 15e étape du Tour de France arrivait à Carcassonne ce dimanche 20 juillet. Un évènement sportif mais aussi une belle fête populaire le long des routes jusqu’à l’arrivée dans la préfecture audoise.
Les coureurs, partis de Muret (Haute-Garonne), auront vécu une étape animée jusqu’à leur arrivée à Carcassonne, 169,5 km plus tard. Sur la ligne, c’est le Belge Tim Wellens qui s’est imposé. Mais scène cocasse : Julian Alaphilippe arrivé troisième a également levé le bras au moment de franchir la ligne. Persuadé qu’il venait de signer une victoire d’étape. Et pour cause, le Français victime d’une chute sur le parcours n’avait plus de radio. À l’arrivée, il remporte le sprint de son petit groupe de 22 coureurs, ignorant que deux Belges avaient déjà franchi la ligne avant eux !
Une drôle d’anecdote qui vient enrichir la longue et belle histoire qui unit le tour de France à l’Aude en général et à Carcassonne en particuliers.
Côté ambiance, le public était au rendez-vous. Résumé en photos :




Photo principale : de joyeux camarades perpignanais ont déboulé à Carcassonne en train pour insufler un esprit festif à l’arrivée ! ©A.G.