Ce lundi 28 juillet, Rémi Recio, sous-préfet de Narbonne, a annoncé publiquement son départ prochain.
Si le bruit courait dans le mundillo narbonnais depuis de nombreuses semaines déjà, le principal intéressé ne l’avait jamais annoncé aussi clairement : le sous-préfet de Narbonne va quitter ses fonctions prochainement. Rémi Recio l’a confirmé au micro lors de l’inauguration de la maison de santé de Fleury-d’Aude ce lundi 28 juillet. Quelque peu poussé par les compliments à son endroit du maire de la commune André-Luc Montagnier.
Le premier magistrat, dans un discours énergique remerciant tous les partenaires qui ont contribué à la réalisation de l’édifice, a effectivement adressé des mots choisis au représentant de l’État, saluant un homme sachant allier « la rigueur institutionnelle à la proximité humaine » et d’une « compréhension fine des enjeux locaux ».
« Cinq années de bonheur »
Touché par cette prise de parole, Rémi Recio a répondu, dans un trait d’humour : « Ça sent un peu la chronique nécrologique, on sent que les jours du sous-préfet sont comptés sur son territoire. J’aurai presque fait cinq ans à vos côtés, c’étaient cinq années de bonheur. »
En aparté, le sous-préfet en partance avouera ne connaître pour l’heure ni la date de son départ ni sa destination. Nommé le 26 novembre 2020, Rémi Recio peut s’enorgueillir d’un « mandat » historiquement long à la sous-préfecture narbonnaise, favorisé par les soubresauts politiques nationaux de ces derniers temps.
Après l’arrivée récente de la sous-préfète de Limoux, Marie-Hélène Bouissac, et le départ annoncé pour la fin août de Christian Pouget, préfet de l’Aude (remplacé par Alain Bucquet, préfet des Ardennes), la représentation de l’État dans le département change de visages… comme il est fréquent au sein de la préfectorale.
Arnaud Gauthier
Photo : dans une ambiance détendue, Rémi Recio (à droite) a annoncé publiquement son départ. ©A.G.