Le Somail : un lieu de quiétude sur les bords du Canal du Midi

access_time Publié le 20/10/2022.

Aménagé le long de la voie d’eau construite par Pierre-Paul Riquet au XVIIeme siècle, le hameau du Somail a conservé toute son authenticité. Il constitue une idée de sortie pour une balade au fil du temps.

Situé environ à un petit peu plus de 10 km de Narbonne, dans le canton de Ginestas, aux portes du Minervois, en bordure du Canal du Midi, le hameau du Somail figure parmi les plus beaux attraits touristiques du département de l’Aude.

Chaque année, durant la période estivale, nombreux sont celles et ceux qui viennent visiter ce lieu au charme incomparable. Difficile de ne pas tomber amoureux de cet endroit qui a conservé ses bâtiments du XVIIeme siècle, époque où le port du Somail aurait été aménagé pour accueillir les bateaux postaux, lors d’une halte, le temps d’une nuit.

Parmi les bâtiments historiques dont l’architecture n’a pas changé, et qui datent de la construction du canal achevée en 1682, l’auberge, qui servait à la « couchée » et la chapelle entre autres, qui accueillait nautoniers et voyageurs, en font partie, sans oublier, au cœur du hameau, le pont de pierre en dos d’âne, construit à l’image des premiers ouvrages d’art sur le Canal du Midi et qui enjambe la voie d’eau.

Il faut ajouter la glacière qui approvisionnait l’auberge et les habitants avec des blocs de glace venus de la Montagne noire, l’ancien bâtiment du garde qui servait d’abri aux facteurs, et l’Office de tourisme qui accueille une exposition permanente sur l’histoire du site.

50 000 livres

Aujourd’hui, Le Somail compte environ 500 habitants et vit en grande partie du tourisme valorisé en 1996, par le classement du Canal du Midi au patrimoine mondial de l’UNESCO. L’été, les plaisanciers, parmi lesquels une majorité d’étrangers, sont nombreux à s’arrêter pour profiter de cet endroit qui est resté authentique et dont chacun apprécie à la fois le calme et la quiétude.

Parallèlement à la plaisance fluviale, le hameau a développé une économie axée autour du tourisme (promenades en bateau… ) ; de la restauration, avec plusieurs établissements (L’Auberge du Somail, Le Comptoir Nature, L’Escale du Somail, L’O à la bouche, Café Ici) et de l’hôtellerie (chambres d’hôtes).

Mais le Somail ne serait pas ce qu’il est sans sa célèbre librairie, appelée « Le Trouve tout du livre ». On dit qu’il serait le plus grand dépôt de livres anciens et d’occasion en Europe. Installée dans une ancienne cave à vin désaffectée, la librairie regroupe 50 000 ouvrages sur 1 000 m2 jusqu’au plafond. Livres anciens côtoient des livres plus récents au milieu d’éditions originales, BD, gravures, affiches… Tous les genres, tous les thèmes sont proposés, du XVIIeme siècle à nos jours.

Culture & loisirs

Le Festival de Carcassonne annonce ses premières têtes d’affiche !

L’été 2023 s’annonce déjà beau du côté de Carcas ...
Culture & loisirs

Le Bricobus débarque à Pépieux pour une journée axée sur la rénovation énergétique

Le Bricobus des Compagnons Bâtisseurs sera présent à Pépieux ...
Culture & loisirs

Nos rues ont une histoire : Jules Sauzède

Une rue porte son nom à Carcassonne où il est naît et dont i ...
Culture & loisirs

L’Auberge du Vieux Puits classée (encore) parmi les meilleurs restaurants du monde

Le prestigieux guide Gault&Millau France vient d’a ...