Figure de la gauche audoise, Roland Courteau est décédé à l’âge de 82 ans.
Né à Narbonne en 1943, Roland Courteau s’est éteint ce lundi 4 août au matin. Âgé de 82 ans, il a marqué le paysage politique audois, notamment en tant que sénateur pendant quatre décennies. Marie-Hélène Raymond Fabre a été la première à annoncer publiquement son décès. Elle qui l’a côtoyé pendant de nombreuses années : « Nous perdons un homme politique de grande valeur avec qui j’ai eu l’honneur de travailler pendant près de 40 ans. Roland incarnait la politique dans ce qu’elle a de plus noble. À l’écoute des autres à commencer par les plus fragiles, avec une volonté farouche de justice et cette exigence constante de rester fidèle à ses convictions. »
De nombreux hommages, sitôt la triste nouvelle répandue, sont rendus à Roland Courteau durant cette journée de lundi 4 août, notamment sur les réseaux sociaux. La vice-présidente du Département, Valérie Dumontet salue « une grande figure qui a marqué l’histoire de l’Aude, a servi les valeurs socialistes tout en recueillant l’adhésion et le respect bien au-delà de sa famille politique. Il a eu le courage de mener de grands combats dont je retiendrai la défense des intérêts de la viticulture, la protection des femmes contre les violences ou encore l’alerte sur les possibles tsunami en Méditerranée ».
Maire de Termes et premier vice-président du Département, Hervé Baro retient « un homme de bien qui a énormément compté dans notre territoire rural, auprès des petites communes et auprès du monde viticole qui avait, avec lui, un ardent défenseur ».
Roland Courteau avait participé la semaine dernière à l’inauguration de la rénovation de l’école de Homps où il avait enseigné avant d’endosser le costume de sénateur durant quatre décennies.
A. G.
Photo : Roland Courteau s’est éteint à l’âge de 82 ans. ©DR