« Le rire de Cabu » : la Région Occitanie rend hommage au dessinateur

access_time Publié le 26/04/2022.

En accueillant l’exposition « Le rire de Cabu », la Région rend hommage au dessinateur de presse, victime de l’attentat contre Charlie Hebdo. La rétrospective de ses œuvres sera inaugurée le 3 mai, à l’occasion de la journée mondiale pour la liberté de la presse.

Les terribles images de l’attentat sont toujours gravés dans bien des esprits. Douze personnes assassinées lors de l’attaque terroriste ayant frappé Charlie Hebdo, c’était le 7 janvier 2015. Sept ans déjà d’un drame ayant coûté la vie au dessinateur de presse Jean Cabut.

Réputé pour ses dessins et caricatures paru dans des journaux satiriques et pour ses personnages emblématiques, la Région souhaitait lui rendre un grand hommage populaire en accueillant au sein de l’Hôtel de Région de Toulouse et sur le parvis de l’Hôtel de Région de Montpellier l’exposition « Le rire de Cabu ».

Du 3 mai, journée mondiale pour la liberté de la presse, jusqu’au 19 juin

« Accueillir cette exposition est pour moi une façon de redire haut et fort qu’il ne peut y avoir d’arrangement avec la liberté d’expression et qu’il ne doit y avoir aucune faiblesse face aux ennemis de la démocratie. Et quelle façon de le faire au son des éclats de rire de Cabu ! » Carole Delga, présidente de la Région Occitanie.

« Le rire de Cabu » présente 400 dessins, dont de nombreux inédits. Tous démontrent que l’on peut rire de tout, surtout lorsque cela fait réfléchir ! Un adage qui a guidé le dessinateur tout au long de sa carrière.

Pour Véronique Cabut, veuve du dessinateur, « Cabu aimait que le rire s’accompagne d’une réflexion, que le lecteur comprenne pourquoi il avait ri, et pourquoi le dessin l’avait bousculé dans ses opinions, conforté dans ses idéaux. »

(Ph. Joel Saguet)

Le théâtre Jean-Deschamps, dans la Cité médiévale © Julien Roche.
Culture & loisirs

Festival de Carcassonne : deux concerts de plus affichent complets

Les concerts de Bigflo et Oli et de Camille et Julie Berthol ...
Joanda en concert © Thierry Roux.
Culture & loisirs

Gruissan : Joanda en concert pour la clôture des Festejades

Le chanteur compositeur est en concert, ce dimanche 19 mai, ...
Illustration © DR
Culture & loisirs

Narbonne : un marché gourmand italien s’installe sur le parvis André-Malraux

Les stands sont ouverts tous les jours, de 10 h à 20 h, jusq ...
Musée Narbo Via © Cyril Durand.
Culture & loisirs

Narbonne : une Nuit au musée avec Narbo Via

Les trois sites regroupés sous l'étiquette Narbo Via ouvrent ...