La soirée de ce samedi 17 mai sera riche en découvertes au palais des Archevêques et à Narbo Via, qui sera ouvert non-stop de 14h à 23h.
Ce samedi 17 mai, à l’occasion de la 21e édition de la Nuit européenne des musées, la Ville de Narbonne ouvre gratuitement les portes du palais-musée des Archevêques dès 19 h. Un programme éclectique et familial attend les visiteurs pour une soirée placée sous le signe de la culture et de la découverte. Du côté de Narbo Via, le menu est aussi alléchant, surtout pour les enfants !
Narbonne se joint à cette grande manifestation nationale qui met à l’honneur le patrimoine et les musées. Au cœur de la cité, le prestigieux palais des Archevêques se transformera en véritable scène vivante, mêlant histoire, musique, arts visuels et animations ludiques.
Un concert de haut vol pour lancer la soirée
Le point d’orgue de cette édition sera sans conteste le concert exceptionnel donné à 20 h dans la salle des Synodes. Le jeune violoniste prodige Luka Faulisi, accompagné du guitariste Gabriel Bianco, y interprétera des œuvres de Piazzolla, Bartók et Paganini. Un moment rare à réserver en ligne sur le site de la Ville.
Remontée dans le temps et mystères à élucider
Les amateurs d’histoire vivante pourront découvrir un campement viking reconstitué par le Clan Yggdrasil, avec démonstrations d’artisanat, contes et scènes de vie quotidienne. Des passionnés d’armes anciennes présenteront également un éventail d’équipements allant du XVe au XVIIIe siècle.
Les visiteurs plus joueurs auront rendez-vous avec une énigme à résoudre en famille : un Cluedo grandeur nature baptisé « Le mystère de la dame Blanche », qui se déploiera au sein du parcours d’art.
Un regard sur l’art sous toutes ses formes
Plusieurs expositions seront accessibles en visite libre, dont Peintures de lumière, consacrée aux vitraux de la cathédrale (chapelle Saint-Martial), ou encore une présentation des dessins de Fabcaro, en partenariat avec l’Espace média du Grand Narbonne.
Des visites flash commentées viendront ponctuer la soirée, mettant en lumière divers thèmes : portraits féminins, faïences, coiffures, paysages, et même la célèbre fresque de la Magliana attribuée à Raphaël.
Les enfants aussi à la fête…
Les plus jeunes ne seront pas en reste avec un atelier dessin animé par Auleeve, pour les 6-12 ans, à 19h et 20h30. Une visite guidée spéciale enfants est aussi prévue à 19h30 autour des animaux et des métamorphoses.
… surtout du côté de Narbo Via
Les élèves de l’école Jean-Jaurès à Narbonne et du collège Lucie-Aubrac à Béziers se sont plongés dans les carnets de fouille d’épaves présentées dans l’exposition « Escale en Méditerranée romaine ». Ils partagent leurs découvertes pour vous raconter l’histoire de deux navires, en provenance ou à destination de Narbonne, qui ont coulé en Méditerranée il y a 2000 ans. De 18 h 30 à 19 h 30 au musée Narbo Via.

Discuter avec Titus, Messia, Lucius et Marcia
De 19 h 30 à 21 h 30, toujours au usée Narbo Via, rencontrez et interrogez quatre habitants de la cité romaine de Narbo Martius sur le principe du speed dating : voyages, mode, fréquentations, travail, vie familiale et amoureuse… vous saurez tout sur le serrurier Titus Catius Acutus, la matrone Messia Quarta, le sénateur Lucius Aemilius Arcanus, et l’indépendante Milanaise Marcia Donata.
L‘histoires des potiers
Les élèves des écoles de Sallèles-d’Aude et de Mailhac ont suivi toute l’année la vie et les activités commerciales des potiers. Feuilletez leur carnet de fouille pour tout savoir du site d’Amphoralis, déchiffrez une monnaie romaine et découvrez les tirelires des potiers. De 18 h à 19 h 30 à Amphoralis, à Sallèles-d’Aude. Un pique-nique libre est possible en suivant sur le site.
Ce qui amènera à 20 h 30 où Figulus, le maître de l’atelier, Argilla sa femme et leur fils Amphoralix raconteront l’argile, l’eau et le feu qui font naître un pot. Ils entraîneront le public dans la galerie des tourneurs, devant l’alandier des fours qu’il faut alimenter en bois… et partageront leur quotidien de potiers gallo-romains.
Gratuit.
A. G.
Photo : le palais des Archevêques accueille une programmation riche.
Renseignements et réservations : tél. 04 68 90 31 34 et sur le site de la Ville.