Le premier flotteur géant pour éolienne en mer fait son entrée à Port-la-Nouvelle

access_time Publié le 12/05/2025.

2 000 tonnes d’acier pour accueillir une éolienne de plus de 180 mètres de haut, la structure qui entre dans le port audois ce mardi 13 mai promet un spectacle impressionnant.

Ce mardi 13 mai est une nouvelle étape historique pour Port-la-Nouvelle. Les installations portuaires audoises vont accueillir une structure colossale faite d’acier : le premier des trois flotteurs qui porteront les éoliennes de la ferme pilote EFGL (Éoliennes flottantes du golfe du Lion), un projet localisé au large de Leucate et du Barcarès et piloté par la société Ocean winds (OW).

Assemblé par Eiffage métal à Fos-sur-Mer, le flotteur de plus de 2 000 tonnes a été mis à l’eau sur une barge le 7 mai au Grand port maritime de Marseille. Il a ensuite été remorqué au large de Port-la-Nouvelle où il est stationné depuis plusieurs heures. Il fera son entrée dans le port ce mardi 13 mai en début de matinée.

Une bonne quinzaine de jours d’assemblage

« Il faudra compter un jour ou deux pour la mise en sécurité. L’assemblage pourrait commencer en fin de semaine », pronostique Thomas Bordron, responsable projet chez OW. Une nouvelle étape pour les infrastructures de Port-la-Nouvelle qui verront les imposants éléments de l’éolienne s’emboiter un à un sur le flotteur, du mat jusqu’aux pales. « Une bonne quinzaine de jours seront nécessaires pour voir l’éolienne totalement finalisée », prévient le représentant d’OW. Le résultat annonce un spectacle visuel des plus impressionnants : pale à la verticale, le point le plus haut de l’ensemble culminera à 186 mètres au-dessus de la mer. L’éolienne, posée sur son flotteur, sera ensuite remorquée à la sortie du port. Avant d’être prise en charge par des remorqueurs hauturiers jusqu’à la ferme pilote. On sera alors à la mi-juin.

Une structure hors normes

Le port a mobilisé d’importants moyens techniques et humains pour accueillir cette structure hors normes, grâce à des sociétés locales (Euroports, Marine assistance nouvelloise, Société nouvelloise de remorquage, Pilotage, Capitainerie) et internationales (Mammoet, Vestas…) Une fois l’assemblage de ce premier flotteur débuté, le second arrivera puis le troisième. « Dans un jeu de chaises musicales », souligne Thomas Bordron. Au total, trois éoliennes seront donc positionnées sur les flotteurs dans le port audois entre mai et juillet 2025 pour ce seul projet. 

Le début d’une longue aventure

Trois autres flotteurs, cette fois pour le chantier Eolmed porté par la société Qair, seront mis à l’eau au dernier trimestre 2025. Leur installation se fera au large de Gruissan. Port-la-Nouvelle accueillera peut-être ensuite les flotteurs et éoliennes du projet Éoliennes flottantes d’Occitanie. Les structures seront alors d’un gabarit beaucoup plus imposant puisqu’elles culmineront à plus de 300 mètres ! Il ne s’agit-là plus d’une ferme pilote mais d’un parc de production de grande ampleur, positionné au large de Narbonne et du Cap-d’Agde, développé lui aussi par OW.

Port-la-Nouvelle s’inscrit donc comme l’épicentre méditerranéen de l’activité « éoliennes flottantes ». La présidente de la Région, Carole Delga, et le préfet de l’Aude, Christian Pouget, sont annoncés sur place le 2 juin. Pour l’affirmer.

Arnaud Gauthier

Photo : le flotteur de 2 000 tonnes lors de son départ de Marseille. ©EFGL

Actualités

La rocade de Narbonne partiellement fermée ce mercredi 14 mai

Dans le cadre d’une enquête, la D6009 sera fermée deux ...
Actualités

Le festival Natur’Ailes prend de la hauteur à Narbonne-Plage

Démonstrations de cerfs-volants et animations autour de l&rs ...
Actualités

Rugby : des pronostics et une ville en orange et noir avant Narbonne-Carcassonne

Le Racing club narbonnais accueille, ce samedi à 19 h, l&rsq ...