Le PNR des Corbières-Fenouillèdes, à cheval entre l’Aude et les P.-O.

access_time Publié le 03/10/2022.

Reconnu au niveau national pour la richesse de son patrimoine naturel, culturel et pour ses paysages, mais aussi son équilibre fragile à préserver, le Parc naturel régional (PNR) des Corbières-Fenouillèdes s’organise autour d’un projet commun de développement durable fondé sur la protection et la valorisation de son patrimoine.

Par définition, un parc naturel régional est un territoire vivant et dynamique. Avec pour vocation de protéger et valoriser le patrimoine naturel, culturel et humain de son territoire, il permet la mise en œuvre d’une politique innovante d’aménagement et de développement économique, social et culturel, respectueuse de l’environnement.

A cheval sur l’Aude et les Pyrénées-Orientales, ce territoire rural est un bastion avancé de l’est des Pyrénées qui s’étend vers le Nord, en direction des contreforts sud du Massif Central. Il englobe ainsi 99 communes situées en zone de piémont pyrénéen, principalement sur les massifs pré-pyrénéens et méditerranéens du Fenouillèdes et des Corbières, entre le massif du Madrès au sud-ouest, la vallée de la Têt au sud, la côte languedocienne à l’est et la vallée de l’Aude à l’ouest et au nord.

Créé en 2021 après douze années d’études et de réflexions, il s’agit du 58e parc naturel régional du territoire français, le 8e de la région Occitanie. Sa singularité s’exprime également par la très faible densité de population (la moitié des communes a moins de 8,3 habitants/km²) alors que le territoire est entouré au Nord et à l’Est par les agglomérations de Perpignan, Narbonne et Carcassonne et à proximité du pourtour méditerranéen très attractif.

Photo : Les élus et les partenaires ont dévoilé le programme du festival vendredi 14 juin 2024 © Bernard Delmas / Ville de Narbonne.
Culture & loisirs

Narbonne : la Ville lance son premier festival de cinéma en plein-air

C'est la grande nouveauté du programme culturel estival : Gr ...
L'Union Loufoque du Minervois © DR.
Culture & loisirs

Caunes-Minervois : l’Union Loufoque fait la force contre la morosité ambiante

A travers sketchs, chansons et autres causeries absurdes, un ...
De nombreux itinéraires proposent aux touristes et randonneurs de découvrir le massif à pied ou à vélo © A. Lescombes / AOC La Clape.
Culture & loisirs

Aude au voyage : des cailloux, du vin et des touristes dans le massif de la Clape

Boosté par l’optention de son AOC en 2015, l’œnotourisme a l ...
Le Quatuor Yako © DR.
Culture & loisirs

Grand Narbonne : des sorties en pagaille pour le week-end des 15 et 16 juin

Le beau temps est enfin là ! Grand soleil, grand bleu et gra ...