Le Plan Climat Air Territorial se met progressivement en place

access_time Publié le 18/10/2021.

Jean-Marie Monié, vice-président du Grand Narbonne en charge de la transition écologique, de la croissance verte et du développement durable et Catherine Gouiry, vice-présidente du Parc naturel régional de la Narbonnaise en Méditerranée, ont accueilli mardi 5 octbore dernier 16 ambassadeurs du Plan Climat.

Ces ambassadeurs avaient été retenus suite à l’appel à candidature lancé en février 2021 à l’échelle des 43 communes du périmètre du PCAET, huit volontaires n’ont pas pu se déplacer. Lors de cette première rencontre, les ambassadeurs du Plan Climat ont pu faire connaissance et échanger sur les sujets au centre de leurs préoccupations.

Ainsi, la gestion des déchets, l’alimentation et les circuits courts, les déplacements à vélo ou encore le développement des énergies renouvelables sont autant de thèmes qui ont été abordés.

À l’occasion de trois ateliers de co-construction d’une charte, les ambassadeurs ont pu réfléchir collectivement au rôle et à l’engagement d’un ambassadeur du Plan climat, définir ses missions et ses moyens de sensibilisation. Les ambassadeurs du Plan climat s’engagent pour une durée de deux ans en faveur de la transition écologique.

Information, rencontres, constitution et animation de leur propre réseau seront autant d’actions de proximité qui pourront être mises en oeuvre pour contribuer à accompagner le changement des comportements des habitants du territoire, tant à l’échelle individuelle que collective

Le Plan Climat Air Energie Territorial : une feuille de route pour devenir territoire à énergie positive à l’horizon 2050

Le PCAET du Grand Narbonne, co-élaboré avec le Parc naturel régional de la Narbonnaise en Méditerranée, a défini un plan d’actions en faveur de la réduction des gaz à effet de serre, de la qualité de l’air, de la sobriété énergétique, du développement des énergies renouvelables et de l’adaptation au changement climatique.

La mise en place d’un réseau local expérimental d’ambassadeurs du Plan Climat figure comme l’un des engagements du Grand Narbonne et du Parc Naturel Régional de la Narbonnaise en Méditerranée. Sa mission, est de contribuer à développer la mobilisation des habitants du territoire en faveur de la transition écologique et de proposer un relai de proximité.

Actualités

2 000 personnes et une rave party s’installent à Fontjoncouse sur la zone du feu

Dans la nuit de vendredi à samedi, plusieurs milliers de per ...
Actualités

La préfecture de l’Aude prolonge l’interdiction d’accès à certains massifs forestiers

Le risque incendie est toujours élevé dans le département, l ...
Actualités

Un nouveau visage et un profond lifting pour les Grands buffets et l’Espace de liberté

22,2 M€ sont mis sur la table par le Grand Narbonne dans un ...
Actualités

Aude : 9,17 M€ investis pour préparer les collèges à la rentrée

À quelques jours de la rentrée, le Département de l’Aude dre ...