Le Petit Prince d’Antoine de Saint-Exupéry fête ses 80 ans à l’Hospitalet à Narbonne

access_time Publié le 28/06/2023.

C’est une collaboration exceptionnelle qui permettra dès demain une exposition en l’honneur des 80 ans du Petit Prince. Celle de la Fondation Antoine de Saint Exupéry pour la Jeunesse et celle du Château l’Hospitalet, propriété de Gérard Bertrand.

Le Petit Prince et l’Aviateur est une création originale, unique exposition de la Fondation en France cette année. Ainsi, les visiteurs pourront replonger dans l’univers poétique et philosophique de Antoine de Saint Exupéry à travers une sélection d’objets personnels issus des collections de la Fondation.

Une immersion au cœur de la destinée hors norme de l’auteur dont Joseph Kessel disait de lui : « homme de poésie et d’action, (…) à la fois entièrement écrivain et entièrement pilote ». Une expérience poignante et remarquable.

Trois artistes pour un hommage exceptionnel

L’exposition réunira également trois grands artistes contemporains qui ont chacun apporté leur propre vision de l’univers du Petit Prince :

– Cyril Phan alias Kongo exposera ses toiles récentes aux couleurs vibrantes et une pièce inouïe : un Nord 1000 (photo ci-dessus) ! Cet avion datant de 1934 était le concurrent des avions Caudron Simoun avec lesquels Antoine de Saint Exupéry participa aux grands raids aériens Paris-Saïgon (1935) et New York-Terre de Feu (1938). Le Nord 1000 peint par Kongo rend hommage à l’ensemble de l’œuvre littéraire de l’auteur à travers les titres de ses romans qui sont inscrits par l’artiste sur la carlingue de l’aéronef, comme une invitation à s’imprégner desa pensée humaniste, philosophique et visionnaire.

– Cédric Fernandez, auteur d’une splendide trilogie Antoine de Saint Exupéry aux Editions Glénat, exposera une sélection de tirages en grand format de ses plus beaux dessins.

– Jean-Marc de Pas dévoilera une série de sculptures en bronze inspirées par les aquarelles originales des astéroïdes de Saint Exupéry qui illustrent Le Petit Prince.

Une œuvre traduite en 500 langues

Intérieurs comme extérieurs du château seront investis pour une exposition dépassant allègrement le cadre de l’Espace d’Art du Château l’Hospitalet. Une projection nocturne sur les façades des bâtiments sera également à découvrir. Un moment d’exception à passer la tête dans les étoiles à la nuit tombée.

Un moment unique qui constitue une occasion rare de découvrir ou redécouvrir l’univers enchanteur du Petit Prince, œuvre magistrale traduite enplus de 500 langues, succès littéraire planétaire et intemporel.

Le Petit Prince et l’aviateur est une exposition gratuite, accessible jusqu’au 25 septembre au Château l’Hospitalet à Narbonne, tous les jours de 9h à 20h. A noter que les projections nocturnes auront lieu à partir de 22h.

La Fondation Antoine de Saint Exupéry pour le Jeunesse et le Château l’Hospitalet : une rencontre inattendue

La Fondation Antoine de Saint Exupéry pour la Jeunesse (FASEJ) mène diverses actions à travers le monde afin d’améliorer le quotidien de la jeunesse et l’aider à mieux appréhender son futur. Fidèle à l’esprit de l’écrivain et aviateur français, elle défend une société basée sur des valeurs humanistes, sur le respect de l’Homme, la diversité des cultures.

Le Château l’Hospitalet est le cadre privilégié d’un œnotourisme en harmonie avec la nature. Domaine viticole cultivé en biodynamie, situé au coeur du massif protégé de la Clape, Gérard Bertrand son propriétaire en a fait un établissement de référence qui s’est depuis bien développé. Une rencontre inopinée entre la Fondation et l’Hospitalet qui permet la tenue de cette exposition exceptionnelle, dans un cadre non moins exceptionnel.

Retrouvez tous nos articles sur la culture et les loisirs, ainsi que notre page Facebook.
DR Marathon côté indigo
Culture & loisirs

Narbonne : des idées de sorties en pagaille pour le week-end

Les animations ne manquent pas pour ce week-end des 20 et 21 ...
Culture & loisirs

Carcassonne : l’écrivain Eric Brouet à la rencontre du public dans deux médiathèques

L'auteur installé dans l'Aude vient présenter ses ouvrages a ...
Abbaye de Fontfroide DR
Culture & loisirs

Narbonne : l’abbaye de Fontfroide se met au vert ce week-end

Plus de 50 exposant sont attendus à la désormais traditionne ...
Les élus et organisateurs de l'événements - DR Ville de Narbonne.
Culture & loisirs

Narbonne : les Natur’ailes reviennent pour le week-end de Pentecôte

La nouvelle édition du festival international de cerfs-volan ...